Forum du Portet Triathlon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
Patrick
Patrick
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 519
Age : 50
Localisation : Plaisance
Spécialité : CaP
Humeur : de rire

Marathon d'Albi - 27 avril 2014 Empty Marathon d'Albi - 27 avril 2014

Dim 27 Avr 2014 - 13:53
Bonjour,

Après Christophe Lemaître et son record de France du 100m en 9'92 sur le stade d'Albi en 2011, un record vieux de 14 ans est tombé ce matin sur ce même stade : votre serviteur a couru le marathon en 2h54, 12 minutes de mieux qu'à Paris en 2000.

Météo capricieuse, on se prend de bonnes averses, mais le vent reste raisonnable, nous échappons aux rafales à 60 km/h prévues il y a 2 jours, ouf.

Quelques faux plats sur le parcours, et surtout 2 courtes cotes casse-pattes vers les 36 - 38èmes km, qui vont faire mal : par rapport à mon objectif de passer sous les 3 heures, j'ai prévu de gagner quelques minutes de marge sur les 25 premiers km, puis de les "consommer" sur le retour, avec la fatigue et les côtes. Le plan c'est 4"20 / km les 5 premiers km, puis 4"10 jusqu'au 25 au moins, et après on finit comme on peut.

Dans la réalité, départ un peu rapide (premier km en 4 minutes, aïe aïe aïe ça va trop vite), puis je me suis calé sur 4"10 au km, le 10 km en 41 minutes, le semi en 1h27, c'est devenu dur vers le 33/34ème, il y avait quelques côtes, la pluie, mais en serrant les poings, les dents, les fesses, bref tout ce qui peut se serrer chez un être humain, je fais quand même le deuxième semi au même rythme. J'ai pu accélérer sur le tour de stade, un vrai bonheur.


J'adore quand un plan se déroule sans accroc.             Marathon d'Albi - 27 avril 2014 2Q==


Bref, ch'uis content ! Et maintenant, récup ! Et il va falloir se remettre au vélo et à la natation, parce que là j'étais devenu monomaniaque de la course à pied, mais il fallait ça pour casser la baraque.
christophe l
christophe l
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 299
Age : 43
Localisation : le born ( en france mais c'est pas evident)
Spécialité : la terre et la boue
Humeur : on peut faire des wheelings?

Marathon d'Albi - 27 avril 2014 Empty Re: Marathon d'Albi - 27 avril 2014

Dim 27 Avr 2014 - 16:20
bravo l artiste 2H54 c est enorme (2h55 pour moi) , j espere que tu va pas etre aussi assidu en velo et nat sinon tu seras imbattable , encore bravo en tout cas belle perf
GG
GG
Admin
Admin
Nombre de messages : 1561
Age : 61
Localisation : Colomiers
Spécialité : déjà, c'est pas la natation ...
Humeur : ça va le faire !

Marathon d'Albi - 27 avril 2014 Empty Re: Marathon d'Albi - 27 avril 2014

Dim 27 Avr 2014 - 17:42
Sacrée belle perf !!!  Bien  Bien 

Bravo jap
Cyril M
Cyril M
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 2139
Age : 50

Marathon d'Albi - 27 avril 2014 Empty Re: Marathon d'Albi - 27 avril 2014

Dim 27 Avr 2014 - 19:02
Bravo ! 8 minutes de moins et tu m'exploses ...d'une heure....
Tu es un guerrier Plaisançois ! (ça sonne moins bien que Viking mais c'est chouette aussi !)
Kris
Kris
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 309
Age : 47
Localisation : Villate City
Spécialité : La pancarte ...
Humeur : Yellowww !

Marathon d'Albi - 27 avril 2014 Empty Re: Marathon d'Albi - 27 avril 2014

Lun 28 Avr 2014 - 7:22
Superbe performance Patrick !! Je suis admiratif, pour moi à qui la cap est un point faible, mais j'y travaille ...

Vraiment, félicitations, et contrairement à ce que dit Christophe, je t'encourage à progresser en nat et vélo !  Wink
SebZéro
SebZéro
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 98

Marathon d'Albi - 27 avril 2014 Empty Re: Marathon d'Albi - 27 avril 2014

Lun 28 Avr 2014 - 8:25
Champion Patrick, t'as suivi un plan d'entraînement particulier ?
Pour ma part, n'étant pas vraiment en cannes ni super motivé, je me suis calé sur le meneur d'allure. Au début c'était pas difficile et pour cause on était sur un faux rythme, on passe au semi en 1h33. Ensuite ça a sévèrement accéléré, j'ai tenu tant que j'ai pu, pour finir en 3h01'45" avec un second semi en 1h28 avec un finish vent de face et pluie forte (le travail du mental c'est fait). Mal aux jambes mais c'était bien quand même.
rednights
rednights
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 554
Age : 50
Localisation : pas loin derrière
Spécialité : la pizza et les croque-mr
Humeur : la patate !!!

Marathon d'Albi - 27 avril 2014 Empty Re: Marathon d'Albi - 27 avril 2014

Lun 28 Avr 2014 - 9:22
bravo Hannibal et Seb

belles perf les gars
Patrick
Patrick
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 519
Age : 50
Localisation : Plaisance
Spécialité : CaP
Humeur : de rire

Marathon d'Albi - 27 avril 2014 Empty Re: Marathon d'Albi - 27 avril 2014

Lun 28 Avr 2014 - 12:03
J'avais discuté avec le meneur d'allure avant le départ, il m'avait dit qu'il garderait le même rythme tout au long du parcours, ce qui ne me convenait pas : je craignais le vent de face + les côtes + la fatigue au retour, je voulais donc prendre un peu de marge à l'aller. J'ai bien fait apparemment. Je l'ai vu arriver, il n'y avait plus qu'un gars derrière lui. Ils arrivent en 3h et 4 secondes, arg !

Côté plan d'entraînement, vu mes résultats de l'automne (3h12 à Toulouse en tenant le rythme 2 heures, puis en faiblissant ; par contre 35"50 au 10 km de Portet), je pense que j'avais la vitesse de base nécessaire, il fallait tenir la distance.
 
J'ai donc fait du trail cet hiver pour me renforcer les cuisses (le "mur" du marathon n'étant pas dû à l'épuisement des réserves de glycogène, mais plutôt à l'atteinte d'un seuil inflammatoire dû aux microlésions musculaires résultant des chocs de la course), puis un entrainement spécifique marathon depuis mi-février, avec 4 séances par semaine :
- 1h15 dont VMA courte
- 1h endurance
- 1h30 dont environ 3 fois 15-20 minutes au seuil
- 2h30 à 3h de sortie longue avec 3*20", ou 2*35" par exemple, de vitesse spécifique marathon
 
Et de temps en temps une sortie vélo ou une séance natation, mais très peu ces derniers temps, pour ne pas ajouter de la fatigue.
 
Certaines semaines je n'ai pas fait la sortie d'1h par manque de temps.
 
Ca faisait longtemps que je n'avais pas autant couru, j'ai eu des semaines 80-90km / semaine, bien content de ne pas m'être blessé. J'ai eu des hauts et des bas dans la motivation, le programme est tout de même assez contraignant, mais il fallait ça pour que ça passe, et la joie d'y être parvenu est à la hauteur des efforts consentis. Du coup je vais privilégier la variété et le plaisir pour la suite de la saison, jusqu'au prochain rêve qui se présentera...
SebZéro
SebZéro
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 98

Marathon d'Albi - 27 avril 2014 Empty Re: Marathon d'Albi - 27 avril 2014

Lun 28 Avr 2014 - 12:43
Je peux t'assurer que le meneur n'a pas suivi un rythme régulier, au 5e km on avait déjà 2 min de retard (23'27" au lieu de 21'20" environ), j'ai fais confiance et l'allure me convenait aussi, pas envie d'accélérer. Celui qui arrive avec ne faisait pas parti des suiveurs, les deux plus proches arrivent en 3h01 dont moi, ensuite c'est du 3h04, 3h06, 3h10 et 3h12, il y a eu une sacrée explosion pourtant les gars paraissaient facile. T'as bien fait de partir devant à ton rythme, avec ta super préparation tu serais passé à côté en suivant le meneur et dégouté en voyant les temps de passages du début. Moi c'était on verra bien ce que je peux faire et si j'avais su !
Je t'ai pas vu à l'arrivée, t'es parti quand j'arrivais sous la pluie ?


Dernière édition par SebZéro le Mar 29 Avr 2014 - 10:34, édité 1 fois
edouard
edouard
Pro
Pro
Nombre de messages : 335
Age : 45
Localisation : Tournefeuille
Humeur : Raisonnable, toujours

Marathon d'Albi - 27 avril 2014 Empty Re: Marathon d'Albi - 27 avril 2014

Lun 28 Avr 2014 - 19:43
w00w !!!  eek2 

Je pourrai avoir un autographe siouplé ??

Bravo à tous les deux Wink
Flo257
Flo257
Sportif
Sportif
Nombre de messages : 55

Marathon d'Albi - 27 avril 2014 Empty Re: Marathon d'Albi - 27 avril 2014

Mar 29 Avr 2014 - 8:30
BRAVOOOOO.
Moi j'imagine même pas une distance pareille, sauf en roller bien sûr !!!
manugel
manugel
Vétéran
Vétéran
Nombre de messages : 159
Age : 46

Marathon d'Albi - 27 avril 2014 Empty Re: Marathon d'Albi - 27 avril 2014

Mar 29 Avr 2014 - 9:44
moins de 3 h c'est canon ! bravo !! :-)
Contenu sponsorisé

Marathon d'Albi - 27 avril 2014 Empty Re: Marathon d'Albi - 27 avril 2014

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum