Forum du Portet Triathlon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
ELY6611
ELY6611
Vétéran
Vétéran
Nombre de messages : 133
Age : 31
Localisation : Cornebarrieu
Spécialité : Miss Fantastique

Cardio Empty Cardio

Mar 6 Déc 2016 - 11:32
Bonjour tout le monde ! Very Happy

ça fait longtemps, les boites aux lettres mordent vraiment fort lol!

Petit conseil à vous demander.

J'ai une montre cardio au poignet (TOMTOM).
Mon cardiologue m'a dit que je pouvez aller jusqu'à 175 pulsations/min max.

Le souci c'est que j'y suis tout le temps, mais en allant pas vite en vélo ou CAP !

 Ce qui fait que je me retrouve vite au-delà.

Pensez-vous qu'avec l'entarinement je vais pouvoir aller plus loin ?
Qu'est ce je ridque au-delà ?

J'ai un peu de mal à savoir comment ça fonctionne tout ça ?

Merci

Bisous bisous cat
Manu_S
Manu_S
Pro
Pro
Nombre de messages : 356

Cardio Empty Re: Cardio

Mar 6 Déc 2016 - 13:48
coucou
sais tu quel est ton max ? après te donner un conseil derrière un cardiologue....
175 c’est quel % de ton max , ton cardiologue à certainement une bonne raison de te dire de ne pas les dépasser.
c’est pas parceque tu seras à 180 que tu seras plus rapide ou  plus endurante de toute facon tu ne peux pas la modifier (elle diminue avec l’âge sauf pour les V1) ... j’ai une fréquence cardiaque max de 180 puls ...  quand je cours à 155 ca envoie quand même.

http://www.u-run.fr/3160-frequence-cardiaque
ELY6611
ELY6611
Vétéran
Vétéran
Nombre de messages : 133
Age : 31
Localisation : Cornebarrieu
Spécialité : Miss Fantastique

Cardio Empty Re: Cardio

Mar 6 Déc 2016 - 14:09
Coucou.
Il m'a dit qu'il fallait être à 80% de son max do'c il l'a conseillé d'être à 170-175 max
C'est quoi les V1 ?
Si je fais 220-24 je suis à 196 mais je ne sais pas si c'est mon max
thierryung
thierryung
Pro
Pro
Nombre de messages : 464
Age : 53
Localisation : Roques

Cardio Empty Re: Cardio

Mar 6 Déc 2016 - 15:54
Coucou
Ce que tu peux faire un jour, c'est un test d'effort que te prescrira ton cardio.
En général c'est sur un vélo et il va analyser tout ça sur un exercice.
Ca te permettra de connaitre quelques valeurs sur ton coeur.
Tu peux aussi sensiblement connaitre ta fréquence cardiaque max (FCMax) si tu as un jour fait un effort à fond les ballons, je dis sensiblement parce que les capteurs cardiaques au poignet ne sont pas réputés pour être exacts à la pulsation près.

A partir de là, tu as des plans de course à pied ou vélo qui te diront d'aller par exemple à 75% de la FCMax, 90%, etc
Il te faudra suivre ce rythme pour bien faire.

Sinon les V1 c'est une sorte de catégorie d'âge bizarre qui ne correspond à rien sur les tableaux. clown
ELY6611
ELY6611
Vétéran
Vétéran
Nombre de messages : 133
Age : 31
Localisation : Cornebarrieu
Spécialité : Miss Fantastique

Cardio Empty Re: Cardio

Mar 6 Déc 2016 - 16:03
Merci de l'info, je vais le demander à mon médecin traitant de me le prescrire !

j'aime bien ta définition des V1 ah ah
Manu_S
Manu_S
Pro
Pro
Nombre de messages : 356

Cardio Empty Re: Cardio

Mar 6 Déc 2016 - 17:35
les gens normaux ne sont pas V1 ... quand tu deviens V1 tu deviens une espèce de pie crevée qui avance sur le vélo et en course a pied alors que avant tu étais un tracteur lol
en general
90% pour un 10KM
80% pour un semi
70% pour un marathon
Franck L
Franck L
Vétéran
Vétéran
Nombre de messages : 102

Cardio Empty Re: Cardio

Mar 6 Déc 2016 - 19:01
Une petite explication s'impose : 

- V1 = vétéran 1. C'est la catégorie d'age à partir de laquelle les hommes s'intéressent aux filles de 20 ans et les femmes n'intéressent plus que les hommes de 60 ans

- 'pie crevée' = forme édulcorée et moins grossière de 'gros enculé' mais les deux termes sont synonymes

Plus sérieusement, à la lecture de ton message, je me suis dit que si tu es allée voir un cardiologue, c'est que tu dois avoir quelque chose à surveiller. Si c'est le cas, je ne pense pas que quelqu'un ici puisse prendre le risque de te dire de ne pas suivre ses conseils...

En revanche si ce n'est pas le cas, tu peux facilement déterminer ta fréquence cardiaque maximale : c'est celle où tu vomis quand tu cours à fond sur 5 km

Voilà, bonne soirée 

PS : vue ton age, méfie-toi des V1
PPS : méfie-toi aussi des V2, V3, etc ;-)
Manu_S
Manu_S
Pro
Pro
Nombre de messages : 356

Cardio Empty Re: Cardio

Mar 6 Déc 2016 - 19:23
moi je connais un V1 qui arrive à vomir sans avoir une haute fréquence cardiaque... il ne devrait pas tarder a passer V2 je ne vois pas d’autre explication lol
Franck L
Franck L
Vétéran
Vétéran
Nombre de messages : 102

Cardio Empty Re: Cardio

Mar 6 Déc 2016 - 19:33
Tu connais du beau monde !
Manu_S
Manu_S
Pro
Pro
Nombre de messages : 356

Cardio Empty Re: Cardio

Mar 6 Déc 2016 - 19:42
tout le monde connait un Raoul
ELY6611
ELY6611
Vétéran
Vétéran
Nombre de messages : 133
Age : 31
Localisation : Cornebarrieu
Spécialité : Miss Fantastique

Cardio Empty Re: Cardio

Mar 6 Déc 2016 - 19:50
Je n'ai rien à surveiller, un coeur en pleine forme.
C'est le vendeur de la montre qui m'a dit de me.renseigner auprès d'un cardiologue et comme j'ai fait une visite de contrôle l'année dernière je lui ai demandé
Je pense que c'est mieux de se renseigner avant surtout dans ce genre de sport !
froggy
froggy
Pro
Pro
Nombre de messages : 330
Age : 51
Localisation : Tournefeuille

Cardio Empty Re: Cardio

Mar 6 Déc 2016 - 21:32
La question est très bonne. Quand je fais le calcul basique: FCMax=220-age, ben quand je courre je suis tout le temps à 95%, voir plus. En vélo, c'est plus bas. Mais sur la CAP, impossible de courir en ayant une FC qui diminue en fonction de la distance, ca n'a pas bougé depuis fort longtemps d'ailleurs. Du coup, j'utilise quasiment jamais mon capteur cardiaque. Après, je sais pas si je fais une connerie ou pas. Mais je pense qu'à mon age avancé, je vais faire un test d'effort ou un Electrocardiogramme. D'ailleurs entre les 2, c'est quoi le mieux à faire?
ELY6611
ELY6611
Vétéran
Vétéran
Nombre de messages : 133
Age : 31
Localisation : Cornebarrieu
Spécialité : Miss Fantastique

Cardio Empty Re: Cardio

Mar 6 Déc 2016 - 21:44
Les 2 je pense. J'ai fais l'electrocardiogramme me manque le test d'effort !
thierryung
thierryung
Pro
Pro
Nombre de messages : 464
Age : 53
Localisation : Roques

Cardio Empty Re: Cardio

Mer 7 Déc 2016 - 8:54
Le test d'effort ce n'est pas systematiquement obligatoire, surtout à ton âge.
Mais c'est un plus, non remboursé par la Sécurité Sociale.

Par contre, quand les V1 deviendront des V2, leurs médecins leurs prescriront une visite obligatoire chez l'ami Cardio, signifiant pour eux qu'il est temps de se rendre compte que le temps avance, que les fleurs fleurissent et que les bourgeons bourgeonnent. Que le matin, le corps se rappelle des folies de la veille et qu'il faut être certain que le poum pam poum pam du coeur ne fasse pas un petit poum patapoum poum pam de temps en temps.

Franck L
PS : vue ton age, méfie-toi des V1
PPS : méfie-toi aussi des V2, V3, etc ;-)

Les V2 sont beaucoup plus attirants que les V1, la force de l'âge Cool
ELY6611
ELY6611
Vétéran
Vétéran
Nombre de messages : 133
Age : 31
Localisation : Cornebarrieu
Spécialité : Miss Fantastique

Cardio Empty Re: Cardio

Mer 7 Déc 2016 - 8:59
Ouais je vais voir !
thierryung
thierryung
Pro
Pro
Nombre de messages : 464
Age : 53
Localisation : Roques

Cardio Empty Re: Cardio

Mer 7 Déc 2016 - 9:09
Le test d'effort à vélo est très interessant si tu fais en sorte que ton cardio te sortes des données utiles pour plus tard.
Frequence cardiaque max, puissance max etc.
Ca te donne des parametres à adapter selon tes plans d'entrainement.
Ca évolue après dans le temps jusqu'à que tu arrives au stade la pie crevée V1, après ça dégénèrera, tu diras n'importe quoi et tu feras des Ironman juste pour aller bouffer des pâtes à moitié cuites.

Pour la course à pied, scrute le forum, Franck (Aquameuns) organise une ou 2 fois par an un test de VMA (Vitesse Maximale Aérobie) qui va t'aider à déterminer ta vitesse max. En fonction de cela, tu pourras mieux cadrer tes entrainements de type Endurance Fondamentale, Fractionné etc.

Pour ma part, mon coeur réagit bizarrement, il est bas au repos (moins de 55), peu élevé au max (165) mais incapable de rester entre 110 et 130 au moindre petit effort. Si je dois courir à 75% de la FCMax en EF je suis quasiment en marche à pied. Donc je me fie à l'allure et aux sensations, je n'utilise pas de ceinture cardio.
Franck L
Franck L
Vétéran
Vétéran
Nombre de messages : 102

Cardio Empty Re: Cardio

Mer 7 Déc 2016 - 9:14
thierryung a écrit:Le test d'effort ce n'est pas systematiquement obligatoire, surtout à ton âge.
Mais c'est un plus, non remboursé par la Sécurité Sociale.

Par contre, quand les V1 deviendront des V2, leurs médecins leurs prescriront une visite obligatoire chez l'ami Cardio, signifiant pour eux qu'il est temps de se rendre compte que le temps avance, que les fleurs fleurissent et que les bourgeons bourgeonnent. Que le matin, le corps se rappelle des folies de la veille et qu'il faut être certain que le poum pam poum pam du coeur ne fasse pas un petit poum patapoum poum pam de temps en temps.

Franck L
PS : vue ton age, méfie-toi des V1
PPS : méfie-toi aussi des V2, V3, etc ;-)

Les V2 sont beaucoup plus attirants que les V1, la force de l'âge Cool
Very Happy 

J'ai hâte !
CHICKEN RUN
CHICKEN RUN
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 1962
Localisation : Toulouse

Cardio Empty Re: Cardio

Jeu 8 Déc 2016 - 20:48
ELY6611 a écrit:Les 2 je pense. J'ai fais l'electrocardiogramme me manque le test d'effort !

J'ai acheté la TomTom cardio poignet pour mon épouse : elle aussi plane au dessus des 180 bpm, en courant à 9 km/h : j'ai des doutes. Je me demande si la mesure est juste.

Je vais faire un test en parallèle avec mon cardio Suunto pour vérifier...

De ton côté, idem, profite du test pour enregistrer avec ton cardio, si le médecin te le permet ! cat
thierryung
thierryung
Pro
Pro
Nombre de messages : 464
Age : 53
Localisation : Roques

Cardio Empty Re: Cardio

Jeu 8 Déc 2016 - 21:03
J'ai de gros doutes sur la fiabilité des montres avec HR.
Si les mesures se font au poignet, celui ci est assez peu mobile sur un vélo, en mouvement pendulaire en cap, la pression sanguine diffère, les résultats seront biaisés.
De plus cette pression baisse du coeur vers le poignet via les vaisseaux sanguins, contrairement vers les doigts qui ont une artère.
Ca doit bien marcher au repos, mais pas plus.
Ne vous fiez pas trop à ces capteurs optiques quand même ...
Franck L
Franck L
Vétéran
Vétéran
Nombre de messages : 102

Cardio Empty Re: Cardio

Ven 9 Déc 2016 - 7:20
thierryung a écrit:J'ai de gros doutes sur la fiabilité des montres avec HR.
Si les mesures se font au poignet, celui ci est assez peu mobile sur un vélo, en mouvement pendulaire en cap, la pression sanguine diffère, les résultats seront biaisés.
De plus cette pression baisse du coeur vers le poignet via les vaisseaux sanguins, contrairement vers les doigts qui ont une artère.
Ca doit bien marcher au repos, mais pas plus.
Ne vous fiez pas trop à ces capteurs optiques quand même ...
Voyons, Dr Ung, ça fonctionne forcément très bien puisqu'on nous le vend. Ils ne s'amuseraient pas à sortir un produit qui n'est pas au point, non ?

Bon, je vous laisse, ma pause est finie et je dois retrouver mes collègues marmotte pour emballer du chocolat à l'usine Milka.
PapyTong
PapyTong
Pro
Pro
Nombre de messages : 297

Cardio Empty Re: Cardio

Ven 9 Déc 2016 - 10:13
Comme l'ami JM, Madame aura une montre avec Cardio au Poignet à Noel. (Marque Epson)

Je ferais un test en Janvier pour comparer avec ma Suunto...

A suivre...

PS : Il nous restera à faire un blog de test Matos pour le Portet Tri ;-)
Cyril M
Cyril M
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 2139
Age : 50

Cardio Empty Re: Cardio

Sam 14 Jan 2017 - 11:07
Pour résumer, le test à l'effort te permet de savoir comment t'entrainer (ce qu'on appelle les seuils), et à quelle fréquence cardiaque (ou vitesse) tu peux faire un marathon, semi ou 10 km sans te cramer au bout de 5 minutes. (et non remboursé). 
Si tes seuils sont bas, cela veut dire (par exemple) que tu dois faire du fractionner pour les améliorer.

Le cardiologue, lui te diras si tu as un problème ou pas.
Contenu sponsorisé

Cardio Empty Re: Cardio

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum