Forum du Portet Triathlon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Aller en bas
Patrick
Patrick
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 519
Age : 50
Localisation : Plaisance
Spécialité : CaP
Humeur : de rire

XXL Corsaire - 10 juin 2018 - Résultats et CR Empty XXL Corsaire - 10 juin 2018 - Résultats et CR

Jeu 21 Juin 2018 - 10:50
Après de longs mois d’entraînement (tiens, sans souci physique pour une fois ! Je me suis débarrassé d’une tendinite d’Achille récalcitrante depuis plus d’un an en février, protocole d’Alfredson, mon ami) durant lesquels il a fallu jongler avec l’emploi du temps pour tenter de faire des sorties vélo presque au sec, ce qui était loin d’être gagné avec la météo pourrie du printemps, le jour du départ pour Saint Malo est enfin arrivé. Et moi je fais des phrases trop longues.
J’ai donc eu la joie de voir le Picasso de Florence et Pascal, compagnon fidèle de quelques escapades sportives (je parle du Picasso ( !), qui a vu Saint Jean de Luz et le Ventoux, et qui se prépare à remonter dans le grand Nord…), se garer devant ma porte le vendredi midi. Et nous voilà partis pour un long trajet en voiture, en priant pour qu’il ne pleuve pas sur la route, car les vélos sont derrière. Raté ! Nous prenons de bonnes pluies en arrivant, nous avons gagné un nettoyage de vélo (à la va vite, dans une cave obscure, ça fait flipper…). Nous sommes accueillis comme des rois par la maman de Florence qui a un appart dans Saint Malo intra-muros, à 300m du départ (le parc à vélo est en bord de plage, au pied des remparts, c’est classe !). Alexane (fille de Pascal et Flo) et Ross (boyfriend d’Alexane) sont là pour encourager les athlètes.
Nous passons un samedi pluvieux mais pas trop à récupérer les dossards, poser les vélos, dire fuck au briefing on préfère se balader sur les remparts, et reconnaître le parcours vélo (en voiture). Flo propose une petite trempette mais non, pas motivés les triathlètes. Alerte spoiler : hé ben du coup on aura gardé les combis au sec tout le week-end.
Sans oublier la consultation des applis météo environ 4 fois par heure, des discussions sans fin sur « comment je m’habille » et « qu’est-ce que je bouffe », le collage d’autocollants et l’épinglage de dossards… La veillée d’armes du triathlète, quoi !
Et puis on mange des steaks (fibres courtes !), des crêpes, du far breton, des cookies, etc. oui décidément, on est bien reçus !
Pascal et moi avons une chambre pour nous avec 2 lits simples, mais on ne chahute pas trop en  mode colo de vacances une fois la lumière éteinte. Pascal s’endort rapidement avec une sérénité sans faille (en tout cas c’est l’impression qu’il donne, on verra son CR), moi je dors mal la dernière nuit mais les précédentes ont été bonnes, c’est plutôt pas mal pour moi.
Réveil le dimanche à 4h15, petit déj normal ou presque (il reste des crêpes !), préparatifs, et en route pour le parc à vélo. Trop la classe : déambuler dans la vieille ville de Saint Malo, dans la brume, vêtu de sa combi de triathlon, chaussettes de sport dans les sandales, en portant ses sacs de transition. Mémorable ! On s’installe, on regonfle les pneus, et on attend. C’est un peu long… Des rumeurs d’annulation de la partie natation circulent pour cause de brouillard… On attend encore… Et finalement l’orga confirme que la natation est annulée, et qu’on fera un départ vélo en rolling-start toutes les 10 secondes à 7h30 (pour un départ initial prévu à 6h30). Dure nouvelle. Ce n’est pas pour ça que nous sommes venus, que nous nous sommes entraînés. Pascal surtout, pour qui c’est la première fois sur la distance, est dé-goû-té. Il va pourtant falloir se remobiliser rapidement pour le vélo. Nous profitons de la proximité de l’appart et y retournons pour nous changer tranquillement plutôt que de rester et attendre dans le parc à vélo. Rolling-start toutes les 10 secondes, ça fait quand même 50 minutes pour faire partir tout le monde… Nos dossards se succédant, Pascal et moi partirons à 10 secondes d’intervalle au bout de 15 minutes.
Nous voilà donc partis dans la brume (dommage pour les vues sur la mer offertes par le parcours vélo ! Cela se lèvera à peine vers midi) pour trois tours dans la campagne bretonne et en bord de mer. Le parcours est varié avec quelques bosses (1500m de D+) mais pas de gros pourcentages. Je veux ma revanche sur la course à pied du Frenchman de l’année dernière où j’avais eu des soucis gastriques suite à une surhydratation. Je pars donc sur le vélo dans un bon rythme mais sans forcer. Et je ne m’impose pas de boire trop. Cela me permet finalement (sur le coup on ne s’en rend pas vraiment compte, les départs successifs ne permettent pas de se situer) de ne pas faiblir sur les trois boucles, et de regagner des places progressivement sur les autres concurrents (140ème du premier tour, 90ème du deuxième, 50ème du troisième). J’ai un bidon d’eau et un de boisson énergétique, je mange une tranche de gâteau énergétique maison toutes les heures, et j’ai 2 petits sandwichs pain de mie - jambon - fromage, histoire d’avoir un peu de salé, que je mange avec bonheur après quelques heures de vélo. Au final un temps de 5h53, 31km/h, plus rapide que ce que j’imaginais au vu du profil du parcours. Pas de vent, pas de pluie, ça aide. Transition éclair (3min29 ! Jean-Marc, tu peux être fier de moi !) et me voilà parti pour le marathon. 4 allers-retours de 10,5 km, une partie plate sur la digue et une partie avec des côtes, dont une bien raide. J’avais ma montre GPS dans le sac de transition mais j’ai décidé de ne pas la prendre. Je veux courir aux sensations, sans pression sur mon allure. Je n’emporte rien, il y a des ravitos tous les 2 km. Je démarre bien, les jambes vont bien, pas de fatigue excessive. Je ne connais pas le parcours, l’orga annonçait « pas de bosse ni difficulté », menteurs ! Je découvre donc les quelques bosses que je gère tranquillement dans le premier tour, mais qui feront bien mal ensuite. Premier tour en 46 minutes, aïe aïe aïe c’est beaucoup trop rapide, ça met le marathon en 3h05, c’est n’importe quoi… Pourtant je me sens toujours bien, je continue sur mon rythme, le deuxième tour se passe bien, avec le petit arrêt buisson habituel, 50 minutes, tout va bien. Je bois très régulièrement, le soleil a pointé le bout de son nez, la sensation de soif est bien là, il faut dire que j’ai peu bu sur le vélo (2 litres en 6 heures). Le troisième tour est beaucoup plus dur, je marche dans les côtes, je prends du temps aux ravitos, nouvel arrêt aux toilettes, mais la fatigue progresse à grand pas, je sens que le dernier tour va être très compliqué. Et effectivement ça devient vite un calvaire, je trottine comme je peux sur la digue et marche de temps en temps, je marche (pas très vite) dans les côtes mais suis vraiment au bord de l’épuisement, je me dis que mon prochain IronMan n’est pas pour demain, et je finis au demi-tour pas me demander si je ne vais pas faire appeler les secouristes pour qu’ils fassent un petit bilan de mon état, je suis vraiment mal. Je finis par m’allonger quelques minutes dans l’herbe à l’ombre, un signaleur (qui doit se demander si je vais crever sous ses yeux) vient me voir et me donne une bouteille d’eau gazeuse. Tout ça me fait du bien, je décide de repartir en marchant, plus que 5km. Je repasse les quelques côtes et arrive sur la digue. Est-ce le fait d’être maintenant proche de l’arrivée, ou d’avoir beaucoup bu et fait une pause ? J’arrive à repartir en courant à un bon petit rythme sur les 2 derniers km, petite satisfaction, et dernier tour bouclé en 1h30, le double du premier ! Au final un marathon en 4h06, pas honteux, mais géré comme une savate. Moi qui estime bien me connaître comme athlète d’endurance, j’ai encore beaucoup à apprendre sur cette distance.
L’arrivée est une délivrance, je pensais attendre Pascal tranquillement en bouffant des galettes saucisse et en refaisant la course avec d’autres concurrents, mais je ne me sens pas bien, je grelotte presque, alors je file à l’appart accompagné par Alexane et Ross (je dois avoir une drôle de tête, ils sont inquiets). Douche rapide, et tout ce que je veux c’est me mettre au lit. Il doit être 18h ! Je dors une heure, et au réveil je vais déjà beaucoup mieux, je retourne sur l’aire d’arrivée, Pascal est arrivé, nos supporters ont récupéré nos vélos et nos sacs, c’est cool, tout le monde rentre à l’appart mais moi ça y est j’ai faim, je me jette sur les pizzas, les crêpes et surtout les carottes râpées et la salade de pâtes du ravito de l’arrivée. Mon gros coup de pompe est derrière moi, je commence déjà à penser à la façon dont je m’y prendrai pour la prochaine fois. Incorrigible !
Petite soirée tranquille, on se couche vers 23h, lever reposé à 7h30, tout va bien, jambes raides mais sans excès, l’entraînement était là, il va falloir progresser sur la gestion de course et l’alimentation.
Comme aux Oscars, je remercie :
-          ma petite famille qui, même si elle regarde parfois bizarrement, me laisse aller jouer dehors ;
-          la petite famille de Pascal : Florence, qui nous a chouchoutés, convoyés, supportés, et qui avait préparé en avance de bons petits plats (même s’il ne faut pas congeler la brandade !) ; Mutti qui a accueilli à bras ouverts une horde de barbares (ou presque) ;  Alexane, Pink Ross et Patrick, supporters et photographes de choc ;
-          Pascal, mon petit pirate ! Notre bateau n’aura pas pris l’eau !
A bientôt pour de nouvelles aventures, et d’ici là, bon vent, et bonne mer !


Clt






Temps






Nom






Cat






Vélo






Clt/Vélo






CàP






Clt/CàP






1




08:14:36




Gaël DESRIAC




MSE




05:03:44




3




03:08:27




3




62




10:02:38




Patrick CODRON




MVE




05:53:06




76




04:06:03




79




221




11:48:08




ROLLOT Pascal




MVE




06:36:35




234




05:02:50




211




251




13:38:56




MACCARD Xavier




MVE




07:08:38




266




06:17:21




250



Cédric B.
Cédric B.
Pro
Pro
Nombre de messages : 478
Age : 42
Localisation : Villeneuve Tolosane
Spécialité : j'y pense !
Humeur : Ah oui !

XXL Corsaire - 10 juin 2018 - Résultats et CR Empty Re: XXL Corsaire - 10 juin 2018 - Résultats et CR

Dim 24 Juin 2018 - 19:31
Énorme ce CR ! J'adore !!!
Bravo!!!
GG
GG
Admin
Admin
Nombre de messages : 1561
Age : 61
Localisation : Colomiers
Spécialité : déjà, c'est pas la natation ...
Humeur : ça va le faire !

XXL Corsaire - 10 juin 2018 - Résultats et CR Empty Re: XXL Corsaire - 10 juin 2018 - Résultats et CR

Lun 2 Juil 2018 - 9:30
Ah, les CR de Patrick: c'est toujours du bonheur à lire !

Bravo à tous !!
Contenu sponsorisé

XXL Corsaire - 10 juin 2018 - Résultats et CR Empty Re: XXL Corsaire - 10 juin 2018 - Résultats et CR

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum