CR 2emes rencontres triathlon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CR 2emes rencontres triathlon

Message par Cyril M le Jeu 14 Juin 2012 - 20:15

Ce soir, je suis allé aux deuxièmes rencontres Triathlon Sante.

Petit compte rendu (avec mes mots, hein !) :

1) Mort subite du sportif

le triathlète est très exposé par rapport à d'autres sports (le cricket par exemple ben voui, c'est aussi un sport... )
2500 à 3000 morts subites du sportif par an en France. Le sportif est plus exposé que le sédentaire (3,5 pour 100000 contre 1 pour 100000)(je parle de la mort subite du sportif....). Mais pendant l'effort le sportif est 4 à 19 fois plus exposé qu'au repos (pour le sédentaire, c'est 120 fois !!!!ben voui, il y a une justice...)

En Italie, depuis 20 ans, les tests cardios sont obligatoires pour obtenir une licence sportive. Les stats sont divisées par 3 et sont en maintenant bien dessous de celles des sédentaires 0.8 contre 1 pour 100000.

Un test cardio (au repos) peut faire baisser ces taux de 90%.
Certains sports peuvent donner des tests avec de "mauvais" résultats mais qui correspondent à une modification du coeur lié à l'entrainement. Des tests complémentaires lèvent les ambiguïtés...

Ne pas s'entrainer s'il fait trop chaud ou trop froid, ne pas fumer 1h avant ou 2h après l'effort, faire un test dès 35 ans et régulièrement....
Le coût de ce test est faible et non remboursé (12€)

Rien de nouveau pour mes connaissances ; l'exposé était très bien fait, très clair.

Personnellement, je suis pour rendre ce type de tests obligatoires...Je ne sais pas si un club ou une ligue peut le rendre obligatoire ; mais ça serait bien...J'encourage tout le monde à le faire régulièrement. En ce qui me concerne, c'est 1 fois par an...

2) Leptospirose

350 cas par an en France (très sous estimé !). Plein de formes dont certaines très graves. Ne passe que de l'animal à l'homme (et réciproquement mais pas d'humain à humain). S'attrape par les rats, les chiens, les animaux de ferme ; soir indirectment (eau polluée...), soit directement (morsures...).

Un vaccin existe contre les formes les plus méchantes mais globalement n'est efficace que dans 35% des cas. Non remboursé (3 injections en 6 mois puis tous les 2 ans)
La prévention peut être faite en particulier, en portant des protections mécaniques (combi, lunettes, pansements étanches sur les plaies) en évitant de boire l'eau (de boire la tasse ??)

Les symptômes peuvent être communs (fièvre, courbatures musculaires...). Mais en tant que triathlètes, si vous avez de la fièvre (du style l'été) pensez immédiatement à la Leptospirose car votre médecin n'y pensera pas....

Est ce que les plans d'eau ou rivières sont contrôlées ? la réponse est non car la L. peut être localisée à quelques mètres carrés et peut apparaitre soudainement. Donc l'eau de la Ramée est contrôlée : oui mais pas pour la L. Sad

Toutefois, plusieurs études montrent que le pourcentage de sportifs d'eau ayant été en contact avec la L. était élevé (jusqu'à 20%...si si !!! ça ferait 6 ou 7 dans notre club...).

Exposé très clair ; par une charmante intervenante.

3) Interet des tes de labo pour l'entrainement de labo et de terrain...bon ben là je suis rentré ....beaucoup trop long et trop tard pour moi.

Pour résumer, très positive "rencontres triathlon santé".
Aux vues de ces exposés, il me semble bien plus important de réaliser des tests cardio même au repos que de se préoccuper de l'eau sale souillée en pipi de rat leptospirosé....

N'hésitez pas à mettre votre grain de sel dans mes commentaires non médicaux....

Cyril M study



avatar
Cyril M
IronMan
IronMan

Nombre de messages : 1908
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR 2emes rencontres triathlon

Message par florian le Ven 15 Juin 2012 - 6:36

Je trouve cela trés intéressant Cyril.

Pour les tests cardio je suis tout à fait d'accord avec toi et je pense que de faire comme nos chers voisins italiens serait trés intéressant et quelque soit le sport pratiqué.Moi qui travaille dans les salles de sport quand on sait comment sont donnés les certificats médicaux ca peut faire peur.

En ce qui concerne la leptospirose;ma mere travaillant dans un cabinet veterinaire et faisant du triathlon egalement s etait renseigne et en effet vaut mieu prevenir car le vaccin est tres chere et le resultat pas toujours la.Donc on lui avait dit le mieux est si un jour on a une plaie est de ne pas faire le triathlon.

Voila.

florian
Touriste
Touriste

Nombre de messages : 29
Age : 32
Localisation : La Tour Du Crieu

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum