Forum du Portet Triathlon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
GG
GG
Admin
Admin
Nombre de messages : 1561
Age : 61
Localisation : Colomiers
Spécialité : déjà, c'est pas la natation ...
Humeur : ça va le faire !

Marathon de Paris 2012 Empty Marathon de Paris 2012

Lun 16 Avr 2012 - 16:51
Hello,

un petit CR ... d'une course qui fut longue.

Commençons par l'historique: une saleté de tendinite au tendon d'Achille m'a finalement empêché de participer au marathon de Toulouse 2011, et m'a tenu écarté de mes runnings préférés jusqu'à fin 2011 (3 mois d'arrêt complet).

J'ai repris la càp début 2012, et à la recherche d'un objectif motivant, mon choix s'est porté sur le marathon de Paris. Vu mon état de forme après 3 mois d'arrêt, j'ai tenté une préparation "adaptée" à mon cas particulier: l'entraînement normal habituel (sans course prévue), et j'ai juste rajouté une sortie longue les week-ends précédent l'épreuve. Tous les samedis je rallongeais un peu.

Je partais donc sans prétention, avec 280 km de course sur les 8 semaines précédent la course: ça fait léger comme préparation marathon ... d'où mon absence de prétention.

Arrivé juste samedi aprem à Paris: il caille sévère. Météo prévue très fraîche, et un peu de vent, mais pas pluie (ouf). Du coup je me suis arrêté au village expo et je me suis acheté un maillot respirant à manche longue pour mettre sous mon T-Shirt. Nickel pour la course.

J'ai longtemps hésité sur la stratégie de course à adopter: 3h30 est un beau rêve, mais très inquiet par ma prépa extra-light vais-je tenter de suivre le ballon 3h30 ou faire ma course ? A voir.

Toujours indécis dans le sas, je suis du côté gauche, le ballon le plus proche est à droite, et cette année ils ont innové avec un départ alterné des sas par côté: le droit part en premier, bien entendu. En tous cas, ça a bien fluidifié la course: à aucun moment je n'ai été gêné, à part aux ravitos bien sûr.

Je pars à mon rythme, sans ballon, et grosso modo je me retrouve naturellement vers 5'/km. Je décide de laisser rouler comme ça. Je vois bien un ballon devant, mais pas envie de prendre le risque d'accélérer pour le rattraper. Les km s'enchaînent, et toujours une moyenne de 5'/km. J'arrive même à compenser les ralentissements des ravitos (et la pause pipi, que j'ai judicieusement placée en descente cyp).

J'avoue que j'ai un peu trouvé le temps long par moment. Surtout autour du semi. Encore 21 km ... mais les jambes vont bien. Vue la température, je me force à boire à chaque ravito: je prends une bouteille et je bois par gorgées le km qui suit. Et un gel tous les 10 km.

Arrivent les 30 km, je commence à sentir les jambes, mais toujours 5'/km. A partir de là le décompte des kms fait du bien au moral.

Arrivent les 35 km, et je sens que je rentre dans le dur. Je me force un peu pour passer les 35 en 5'/km, mais je sais que je vais faiblir, je suis en train. Peut-être que cet effort était mal venu, en tout cas je serre bien comme il faut. Je perdrai 3 minutes en 7 km.

Les quadris très douloureux, limite crampes, je m'accroche. Ne pas marcher, c'est presque fini, sauf que moins on va vite plus les km durent longtemps (théorème bien connu des coureurs). J'arrive avenue Foch, ça y est. Ben non, il reste 200 m, c'est qu'elle est encore loin la ligne. Je regarde le chrono et m'arrache pour passer sous les 3h33. Ouf, c'est fait.

C'était dur, un marathon c'est comme ça. Je n'ai pas fait 3h30, mais franchement vu ma prépa je ne me plains pas. J'aurais signé pour ce résultat avant le départ.

Pour me consoler, je m'auto-satisfais du résultat qui n'est finalement pas si mal: 6865 / 32980 et en vétéran 2 je suis 783 ème sur 4539 finishers Marathon de Paris 2012 737656

Maintenant va falloir récupérer: je ne suis pas très copain avec les escaliers depuis hier midi Marathon de Paris 2012 279598
Cyril M
Cyril M
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 2139
Age : 50

Marathon de Paris 2012 Empty Re: Marathon de Paris 2012

Lun 16 Avr 2012 - 17:01
félicitations !
gwen
gwen
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 149
Localisation : Plaisance du Touch
Spécialité : la sieste et le single malt

Marathon de Paris 2012 Empty Re: Marathon de Paris 2012

Lun 16 Avr 2012 - 17:15
Bravo Gégé, comment vont les tendons?
GG
GG
Admin
Admin
Nombre de messages : 1561
Age : 61
Localisation : Colomiers
Spécialité : déjà, c'est pas la natation ...
Humeur : ça va le faire !

Marathon de Paris 2012 Empty Re: Marathon de Paris 2012

Lun 16 Avr 2012 - 17:26
J'ai testé plusieurs solutions pour la course, et au final je me suis trouvé mieux dans mes vieilles Nike (Pegasus) avec 1000 km au compteur que les ASICS (2160) neuves.

J'ai donc couru avec les Nike. Le tendon ne m'a pas gêné durant la majorité de la course, je l'ai senti à partir du 30 km. A partir du 35 ème, j'avais tellement mal aux jambes que je ne me souviens plus du tendon ddr

Autre particularité de ma prépa: pour préserver mes tendons j'ai fait les sorties longues sur du chemin plutôt que sur du bitume (alors qu'on recommande de bien s'entraîner sur le même terrain que celui de la course).

Aujourd'hui il est sensible, mais ce soir ça a l'air d'aller mieux. Je vais le laisser au repos quelques jours, je verrai d'ici la fin de la semaine comment il va.
rednights
rednights
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 554
Age : 50
Localisation : pas loin derrière
Spécialité : la pizza et les croque-mr
Humeur : la patate !!!

Marathon de Paris 2012 Empty Re: Marathon de Paris 2012

Lun 16 Avr 2012 - 20:56
Excellent GG !!
GG
GG
Admin
Admin
Nombre de messages : 1561
Age : 61
Localisation : Colomiers
Spécialité : déjà, c'est pas la natation ...
Humeur : ça va le faire !

Marathon de Paris 2012 Empty Re: Marathon de Paris 2012

Mar 17 Avr 2012 - 6:26
Merci !

J'oubliais: 3 séances de càp / semaine dans mon plan "full-custom-extra-light"

J'ai sorti les partiels hier soir:

- positive split: 2'32"
- je perds de 15s à 20s / km à partir du 36 ème
- je mets 53 s pour les 200 derniers mètres (ne pas oublier ces 200 derniers mètres, le marathon ne s'arrête pas à 42 km), soit plus de 13 km/h Marathon de Paris 2012 471222

Et quand le vainqueur a passé la ligne, j'étais encore au 25 ème km cyp
bertil
bertil
Pro
Pro
Nombre de messages : 223

Marathon de Paris 2012 Empty Re: Marathon de Paris 2012

Mar 17 Avr 2012 - 7:45
Belle performance! Bravo GG.
Contenu sponsorisé

Marathon de Paris 2012 Empty Re: Marathon de Paris 2012

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum