Forum du Portet Triathlon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
Cyril M
Cyril M
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 2139
Age : 50

sur-entrainement.... Empty sur-entrainement....

Sam 9 Nov 2013 - 19:46
J'ouvre un post sur le sur-entrainement...

Faites moi un retour de vos blessures ou de vos expériences liées à un sur-entrainement...L'idée est d'apprendre à ceux qui ne connaissent pas cette sensation étrange de se blesser ou de ne plus avoir de jus avant que ça leur arrive....

En ce qui me concerne : marathon de Toulouse (mon premier) Je remplace 1 séance de vélo + 1 séance de nat + 2 cap par semaine par 4 séances de cap. Rythme à "fond la caisse"...Première alerte : au bout de 2 mois : plus de jus, plus envie... et 15 jours avant la couse bing, fracture de fatigue au calcanéum et 3 mois sans courir....

Voilà : 1) je ne suis pas un viking
2) changer de rythme trop vite, c'est mal
3) en faire trop, c'est mal
4) pas de repos, c'est TRES mal....

Futurs IM, attention, l'année est longue...

Cyril
Patrick
Patrick
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 519
Age : 50
Localisation : Plaisance
Spécialité : CaP
Humeur : de rire

sur-entrainement.... Empty Re: sur-entrainement....

Sam 9 Nov 2013 - 22:41
Avant d'avoir vu la lumière (c'est à dire avant de me mettre au triathlon), je pratiquais essentiellement de la course à pied. Si je m'entraînais plus d'un jour sur deux ça finissait en blessure type tendinite (achille, aponévrose, genou, périostite...). Je pense aujourd'hui que des semelles orthopédiques (j'en ai désormais) m'auraient aidé, mais n'auraient pas tout changé.

Depuis le triathlon, je cours moins (2 à 3 fois / semaine) et pourtant j'ai progressé en course à pied, grâce à l'apport du vélo. J'ai encore connu des soucis tendineux (dont un à l'épaule avec la découverte de la natation sportive, mais ce n'était pas du surentraînement, plutôt un défaut postural), mais maintenant c'est plutôt le volume global qui me limite, j'ai effectivement connu des épisodes de fatigue générale plus que de blessures, à des périodes où je m'entraînais quasiment tous les jours.

==> il faut apprendre à se connaître en augmentant progressivement les charges d'entraînement.

Par exemple, il ne me viendrait pas à l'idée d'aller courir un 10km seulement 2 semaines après le marathon de Toulouse. Ah ben si tiens c'est ce que je fais demain. On a tous nos petites contradictions...

Si je me blesse, bien fait pour ma g...
Cyril M
Cyril M
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 2139
Age : 50

sur-entrainement.... Empty Re: sur-entrainement....

Dim 10 Nov 2013 - 9:33
Patrick a écrit:

==> il faut apprendre à se connaître en augmentant progressivement les charges d'entraînement.

Si je me blesse, bien fait pour ma g...
Le principe de l'entrainement (progressif), c'est d'augmenter la charge progressivement (par exemple, pendant 3 semaines) pour traumatiser le corps et de lui laisser du repos (par exemple une semaine en baissant la charge/volume d'entrainement) pour qu'il s'adapte (sur compensation...).

C'est ce qu'on m'a conseillé pour l'IM (et que j'ai suivi), c'est ce que tous les coachs et bouquins conseillent.

Moi je dis ça, je ne dis rien...

Pour vous quels sont les signes de sur-entrainement (hors blessure) ?
Jérémy M
Jérémy M
Pro
Pro
Nombre de messages : 248
Age : 42
Localisation : Plaisance du Touch

sur-entrainement.... Empty Re: sur-entrainement....

Mar 15 Nov 2016 - 21:04
Ne peux t'on pas calculer le sur entrainement avec une augmentation du rythme cardiaque au réveil???
Sinon les signes pour moi sont le manque de jus, d'envie et les insomnies...
Cyril M
Cyril M
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 2139
Age : 50

sur-entrainement.... Empty Re: sur-entrainement....

Mer 16 Nov 2016 - 5:41
oui il parait en effet. Mais est ce que chacun prend son rythme cardiaque au réveil comme il faut ? 
Mais pour ma fracture de fatigue je ne pense pas que ça aurait marché
Manu_S
Manu_S
Pro
Pro
Nombre de messages : 356

sur-entrainement.... Empty Re: sur-entrainement....

Mer 16 Nov 2016 - 8:03
Nous les V1, on ne ressent ni la fatigue ni la douleur.

Plus sérieusement ,le plus dur est de bien se connaitre de se fixer une charge d’entrainement cohérente sur la durée.
Pour ma part, j’ai essayé les mésocycles de 3 semaines . deux grosses semaines puis une «tranquille» , et beaucoup de séance dans le «vert ».
Grace à mes coachs du club et au président, j’ai pu être performant Twisted Evil
Caro
Caro
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 769
Age : 35
Localisation : tournefeuille

sur-entrainement.... Empty Re: sur-entrainement....

Mer 16 Nov 2016 - 12:48
Personnellement , une joyeux tendinite au genou est arrivée 4 semaines après l'ironman... la cause: aucune coupure !!! Ah si 1 semaine !! et après 3 semaines quasi exclusives de CAP (environ 60km par semaines) Oui je sais j'ai oublié de rallumer mon cerveau après tous ces mois d'entrainement. Les mois d'entrainement se sont passés sans aucune douleur ou blessure, l'ironman s'est bien passé.. j'ai cru que tout roulé! Mais non ! une coupure s'impose absolument.. et ça même si tout va bien (c'est déjà une chance alors faut pas la gâcher bêtement). Pas facile on passe de gros volumes d'entrainement à plus grand chose.... Ca m'aura coûté 3 mois de douleur et de frustration! un mal pour un bien, l'erreur je l'ai faite une fois pas deux.

Après coup, mon signe principal de sur entrainement ça a été l'insomnie, des réveils à 5h du mat pendant des mois, peut importe l'heure du couché. Quelques coups de fatigue à certains moments mais finalement pas plus que ça, surtout que l'envie a toujours été là...

Et puis ne pas négliger les semaines de "repos" même pendant l'entrainement, ça aussi je ne  referais pas l'erreur, car on est d'autant plus performant après ...

Tout le monde sera d'accord, je pense, sur le fait qu il faut s écouter et apprendre à se connaître dans l'effort
Jérémy M
Jérémy M
Pro
Pro
Nombre de messages : 248
Age : 42
Localisation : Plaisance du Touch

sur-entrainement.... Empty Re: sur-entrainement....

Mer 16 Nov 2016 - 15:36
Comment faire pour intégrer une semaine de repos dans un planning d'entraînement? A quel moment?
Psychologiquement je n'arrive pas à dire repos ça me stresse si je loupe une séance...
CHICKEN RUN
CHICKEN RUN
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 1962
Localisation : Toulouse

sur-entrainement.... Empty Re: sur-entrainement....

Mer 16 Nov 2016 - 16:31
Jérémy M a écrit:Comment faire pour intégrer une semaine de repos dans un planning d'entraînement? A quel moment?
Psychologiquement je n'arrive pas à dire repos ça me stresse si je loupe une séance...
En principe, quand les vacances arrivent (Toussaint, Noël, février et Pâques), c'est bien l'occasion de faire une coupure.
Ceci dit, une coupure ne veut pas forcément dire arrêt total et inactivité. Ça peut être l’occasion de pratiquer tout autre chose, à condition de ne pas continuer dans le sur-entrainement. Ski de fond cool, de piste, VTT cool, randos, etc !
Et quoi qu'il en soit, toute séance Natation (voire vélo) en mode cool peut être aussi récupératrice.
Ainsi, pas de frustration ou d'accablement de "louper" des séances.
De la nécessité aussi de prévoir ses objectifs course à l'avance... cyclops
thierryung
thierryung
Pro
Pro
Nombre de messages : 464
Age : 54
Localisation : Roques

sur-entrainement.... Empty Re: sur-entrainement....

Jeu 17 Nov 2016 - 0:27
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Lao Triatseu.


Dernière édition par thierryung le Jeu 17 Nov 2016 - 8:36, édité 1 fois
Caro
Caro
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 769
Age : 35
Localisation : tournefeuille

sur-entrainement.... Empty Re: sur-entrainement....

Jeu 17 Nov 2016 - 7:53
Jérémy M a écrit:Comment faire pour intégrer une semaine de repos dans un planning d'entraînement? A quel moment?
Psychologiquement je n'arrive pas à dire repos ça me stresse si je loupe une séance...

c'est faire une semaine, en volume horaire, plus réduite tous les 2-3 semaines d'entrainement... comme dit JM repos ce n est pas se rouler les pouces Wink mais juste diminuer en volume horaire et intensité. Et c'est tout aussi important que les périodes d'entrainement intensif !

J'ai trouvé un petit article bien intéressant .. ça pourra peut être te convaincre et te déculpabiliser  Wink 

http://aps-formation.com/pdf/is/Periodisation_entrainement.pdf
Jérémy M
Jérémy M
Pro
Pro
Nombre de messages : 248
Age : 42
Localisation : Plaisance du Touch

sur-entrainement.... Empty Re: sur-entrainement....

Jeu 17 Nov 2016 - 9:55
Merci c'est complet ton article. Je vais m'y pencher dessus à tête reposé pour bien assimiler ces informations😉
christophe l
christophe l
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 299
Age : 43
Localisation : le born ( en france mais c'est pas evident)
Spécialité : la terre et la boue
Humeur : on peut faire des wheelings?

sur-entrainement.... Empty Re: sur-entrainement....

Jeu 17 Nov 2016 - 12:46
Sur entrainement!!! Ca existe ca ?
Merde manu je savais pas que tu t entrainais mes condoléances 😂
Cyril M
Cyril M
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 2139
Age : 50

sur-entrainement.... Empty Re: sur-entrainement....

Sam 19 Nov 2016 - 16:45
thierryung a écrit:Qui veut aller loin ménage sa monture.
Lao Triatseu.
Qui veut aller vitement, va lentement.
Proverbe Suisse
Cyril M
Cyril M
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 2139
Age : 50

sur-entrainement.... Empty Re: sur-entrainement....

Sam 19 Nov 2016 - 16:50
Caro a écrit:
Jérémy M a écrit:Comment faire pour intégrer une semaine de repos dans un planning d'entraînement? A quel moment?
Psychologiquement je n'arrive pas à dire repos ça me stresse si je loupe une séance...

c'est faire une semaine, en volume horaire, plus réduite tous les 2-3 semaines d'entrainement... comme dit JM repos ce n est pas se rouler les pouces Wink mais juste diminuer en volume horaire et intensité. Et c'est tout aussi important que les périodes d'entrainement intensif !

J'ai trouvé un petit article bien intéressant .. ça pourra peut être te convaincre et te déculpabiliser  Wink 

http://aps-formation.com/pdf/is/Periodisation_entrainement.pdf
Perso pour l'entrainement IM (le seul en 2012...), je faisais 3 semaine en allant crescendo (par exemple, 10, 12, 14 h) et la 4ème à 7h ou 6h. Et beaucoup s'écouter : bobo au tendon d'achille : plus de cap pendant 3 semaines. 
Par contre, sur les 7h tu gardes l'intensité. 

J'ai même fait un mois complet à 7h/semaines 3 mois avant l'IM. Juste histoire de ronger mon frein et de ne vouloir qu'augmenter le volume comme un taré...

L'Histoire, c'est que c'est mon coach qui gérait ces volumes ; donc je l'écoutais beaucoup (bien davantage que moi...) 
Et le 2eme point de gestion c'était "avoir envie". Au bout d'un an d'entrainement, je commençais à en avoir marre mais c'était 3 semaines avant l'IM en baisse de régime...
Jérémy M
Jérémy M
Pro
Pro
Nombre de messages : 248
Age : 42
Localisation : Plaisance du Touch

sur-entrainement.... Empty Re: sur-entrainement....

Mar 22 Nov 2016 - 20:54
Ok merci. D'où l'importance de se faire un vrai planning d'entraînement avant une compétition!
Contenu sponsorisé

sur-entrainement.... Empty Re: sur-entrainement....

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum