Forum du Portet Triathlon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
guillaume
guillaume
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 71
Age : 46
Localisation : Villate
Spécialité : Bourriner
Humeur : à tester

pâtes de fruits maison: effet coup de fouet ;-) Empty pâtes de fruits maison: effet coup de fouet ;-)

Mer 18 Avr 2012 - 10:54
J'ai testé sur le trail des Citadelles des pâtes de fruits maison faîtes par ma copine.

pour 500 grammes de pâte de fruits:
- 250 grammes de fruit frais;
- 10g de gingembre râpé;
- 275 grammes de sucre de canne;
- 50 gramme de sirop d'Agave (ou du sirop de glucose);
- 6 gramme de pectine ou 1.5 sachet de préparation pour confiture par exemple Alsa Vitpris
- 40 gramme de jus de citron (meilleur si du "vrai" citron)

Préparation:
1- Faire chauffer les fruits mixés (sans les déchets : pépins et autre) dans une casserole avec le gingembbre (40°C = feu doux);
2- Mettre une cuillère à soupe de sucre de canne avec la pectine et ajouter au mélange entrain de chauffer;
3- quand la préparation bout, ajouter le reste de sucre de canne et le sirop d'Agave;
4- cuire pour assécher pendant 5 minutes en remuant sans arrêt (sinon ça attache!). Rajouter le citron hors du feu;
5- une fois cuite, mettre la préparation dans un moule ou sur une plaque (froide si possible);
6- Laisser refroidir à température ambiante puis découper en morceau (à sa guise).

Alternative: 85 g de sucre de canne, 150 gramme de sucre d'agave et 2 sachets d'Alsa Vitpris => temps de cuisson plus long.

Attention en fonction du type de fruits la pâte sera plus ou moins collante (avec les pommes c'est tip top avec pomme-kiwi ça colle mais peut être qu'il faudrait cuire plus longtemps)

Sur les citadelles (8 heures d'effort) j'en ai pris et ça donne un coup de fouet super, pas de sensation bizarre sur l'estomac non plus donc je les recommandes, au vu des prix des pâtes dites sportives et des gels je pense que ça vaut le coup ...

Perso je préfère la version avec plein de sucre d'agave c'est celle que j'avais testé au citadelle et pour moi c'est le top (pomme grany (les toutes vertes) comme fruit) super digeste.
La version avec beaucoup de sucre de cannes passe pas super pour moi.

Autre "plus", j'ai pas éprouvé la sensation de soif que j'ai avec une pâte de fruit du décat ....
J'oubliais, je les mets dans du papier sulfurisé pour les emporter et dans une petite poche que j'accroche au sac. Dans l'allu j'ai pas tester et j'ai peur que ça colle, idem pour le film plastique
SebZéro
SebZéro
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 98

pâtes de fruits maison: effet coup de fouet ;-) Empty Re: pâtes de fruits maison: effet coup de fouet ;-)

Mer 18 Avr 2012 - 17:08
Master chef version sport humm geek
Cyril M
Cyril M
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 2139
Age : 50

pâtes de fruits maison: effet coup de fouet ;-) Empty Re: pâtes de fruits maison: effet coup de fouet ;-)

Mer 18 Avr 2012 - 17:53
Vu les résultats de Guillaume, je pense que les pates de fruits maison sont top.
Tu pourras demander à ta copine de faire des pates de fruits pour 36 personnes Laughing ?
gwen
gwen
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 149
Localisation : Plaisance du Touch
Spécialité : la sieste et le single malt

pâtes de fruits maison: effet coup de fouet ;-) Empty Re: pâtes de fruits maison: effet coup de fouet ;-)

Jeu 19 Avr 2012 - 7:01
Merci, je vais tester cette recette de pâte de fruits.

Est-ce que quelqu'un aurait une recette orientée goût salé?
rednights
rednights
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 554
Age : 50
Localisation : pas loin derrière
Spécialité : la pizza et les croque-mr
Humeur : la patate !!!

pâtes de fruits maison: effet coup de fouet ;-) Empty Re: pâtes de fruits maison: effet coup de fouet ;-)

Jeu 19 Avr 2012 - 7:42
j'ai la recette de la quiche aux lardons si tu veux mais c moins pratique sur le velo Very Happy
Cyril M
Cyril M
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 2139
Age : 50

pâtes de fruits maison: effet coup de fouet ;-) Empty Re: pâtes de fruits maison: effet coup de fouet ;-)

Jeu 19 Avr 2012 - 11:23
ou des nouilles au basilic
guillaume
guillaume
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 71
Age : 46
Localisation : Villate
Spécialité : Bourriner
Humeur : à tester

pâtes de fruits maison: effet coup de fouet ;-) Empty du sâlé ... galettes d'avoine

Dim 22 Avr 2012 - 15:19
Pour le salé je fais des galettes d'avoine aux jambons et aux gruyères.

200 grammes de flocons d'avoine ou de mélange 5 céréales non sucré si possible
70 grammes de farine de blé ou châtaigne ou riz ...
3 tranches de jambon coupés en petits morceaux
un peu de gruyère ... ou beaucoup selon la tolérances et l'envie ....
du lait pour que tout se "colle" ensemble
1/2 sachet de levure chimique
poivres, sels, thyms ... ce que l'on veut pour assaisonner ... surtout ce que l'on digère Wink

C'est simple, je mélange tout avec pour avoir une sorte de pâte épaisse, puis je fais des petites galettes avec un emporte pièce et je mets au four 20 minutes environ à 180°C

Les doses sont pour indications car je fais au général au feeling.
J'expérimente souvent et j'ai cette recette comme base, un truc qui marche bien c'est de mettre une ou deux cuillères de germe de blé et la farine châtaigne et riz (mélange).

Pour la cuisson, il faut faire avec son goût : plus ou moins craquant ...en fonction de la durée.
Si on a pas d'emporte pièce, il suffit d'étaler la pâte sur une feuille de cuisson et à mi cuisson, sortir la plaque, découper en rectangle ou ce que l'on veut et remettre au four pour terminer la cuisson.

Pour info, j'arrive à les garder 7 jours ... après j'ai pas essayé il y en avait plus Embarassed
A l'effort elle passe bien pour moi mais comme je l'ai écris plus haut, la recette est une base et il faut tester avec les ingrédients qui vont à chacun ...

C'est le meilleur moment quand j'en ch.... le casse croute !!!!!!
Cyril M
Cyril M
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 2139
Age : 50

pâtes de fruits maison: effet coup de fouet ;-) Empty Re: pâtes de fruits maison: effet coup de fouet ;-)

Dim 22 Avr 2012 - 15:27
merci. C'est noté. Pour ma part, j'ai remarqué que ma préférence allait au salé. Je n'ai pas souvent fait de très longues sorties (> 7-8 h) sauf en ski de rando. Et en effet les gels ou barres de céréales ou pâte d'amandes ne font plus très envie assez rapidement...
guillaume
guillaume
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 71
Age : 46
Localisation : Villate
Spécialité : Bourriner
Humeur : à tester

pâtes de fruits maison: effet coup de fouet ;-) Empty Re: pâtes de fruits maison: effet coup de fouet ;-)

Dim 22 Avr 2012 - 15:40
Je me suis acheté un livre la semaine passée: "secrets d'endurance"
C'est des recettes de barres, gels, petits déj, récup, boissons ... à base de céréales, fruits secs, oléagineux ....
Il y a des trucs qui ont l'ai sympa mais il faut tester...
Les références:
"secrets d'endurance: Barres, boissons et recettes maisons"
de Kecily et Kristof Berg
au éditions la plage

Environ 9 euros le livre.
et ça parle pas de bio et tout le tralala !!!! ;-)
Cyril M
Cyril M
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 2139
Age : 50

pâtes de fruits maison: effet coup de fouet ;-) Empty Re: pâtes de fruits maison: effet coup de fouet ;-)

Dim 22 Avr 2012 - 15:43
ça fait le prix de 3 ou 4 gels overstim.... cheers
gwen
gwen
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 149
Localisation : Plaisance du Touch
Spécialité : la sieste et le single malt

pâtes de fruits maison: effet coup de fouet ;-) Empty Re: pâtes de fruits maison: effet coup de fouet ;-)

Ven 27 Avr 2012 - 18:08
Merci pour toutes ces informations Guillaume.
C'est sympa de partager ces astuces.
Patrick
Patrick
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 519
Age : 50
Localisation : Plaisance
Spécialité : CaP
Humeur : de rire

pâtes de fruits maison: effet coup de fouet ;-) Empty Re: pâtes de fruits maison: effet coup de fouet ;-)

Sam 28 Avr 2012 - 16:26
Aux éditions "la plage", ça fait pas très sérieux pour de l'endurance !
Cyril M
Cyril M
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 2139
Age : 50

pâtes de fruits maison: effet coup de fouet ;-) Empty Re: pâtes de fruits maison: effet coup de fouet ;-)

Sam 28 Avr 2012 - 16:57
cours sur le sable....
guillaume
guillaume
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 71
Age : 46
Localisation : Villate
Spécialité : Bourriner
Humeur : à tester

pâtes de fruits maison: effet coup de fouet ;-) Empty Re: pâtes de fruits maison: effet coup de fouet ;-)

Sam 28 Avr 2012 - 19:13
Avec plaisir pour les recettes ...
d'ailleurs je suis preneur également car ça reste un truc pas évident à gérer sur de l'ultra ...

Si quelqu'un a des astuces pour "stocker" ces aliments sur le vélo ou la course à pied ... genre des fioles, des petits flacons, des emballages ... bref de quoi faire une emballage
Cyril M
Cyril M
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 2139
Age : 50

pâtes de fruits maison: effet coup de fouet ;-) Empty Re: pâtes de fruits maison: effet coup de fouet ;-)

Ven 11 Mai 2012 - 15:55
Je viens de tester ces barres home made (prise sur internet) :

Une barre énergétique longue durée salée
Recette :
Mélanger :> 250 g de poudre d’amande (environ 5 euros les 500 g) avec :> 75 g de fructose (en poudre ou mieux sous forme de sirop d'agave : voir info ingrédient en bas de ce message)> 50g de purée de noix de cajoux> un fond de cuillère à café de sel (éventuellement pour le côté goût) + autre assaisonnement possible ( muscade, poivre  etc ...)> 50 g de purée de cacahuete (ou beurre de cacahuete non sucré)>  80g de patate douce cuites en vapeur douce ( une casserole couverte avec un fond d'eau et feux doux)  et réduite en purée fine> 80g de graine de sésames ou lin concassés malaxer à la main le tout dans un saladierAttention cela peut surprendre on se demande comment cela va se transformer en pâte mais il faut bien malaxer pour que l'huile de la poudre d'amande s'extrait et constitue le liant entre la poudre d'amande et les autres ingrédients puis placer au réfrigérateur une nuit
Et voilà une pâte énergétique maison, extrêmement économique parfaitement digeste et adaptée à des efforts d’endurance même très soutenus
trucs et astuces  :Ma pâte est trop "molle" que faire ?Ajouter un peu plus de poudre d'amande et/ou augmenter la quantité la quantité de graines...et pour la prochaine fois diminuer la part de patate douce …
Supplémentation en spiruline possible :Pour des compétitions exigeantes , type ultra longue distance, je renforce la barre en fer et protéine par une supplémentation en spiruline en poudre (pour la quantité donnée je rajoute une petite cuillère de spiruline en poudre , la barre passe alors à 0,60€ ce qui reste encore "raisonnable"La spiruline : C'est une algue microscopique , elle est très riche en acides aminés, vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels. C'est est une source de fer hautement assimilableLa spiruline contient entre 60 et 70 % de protéines végétale d'excellente qualité . Elle contient les 8 acides aminés essentiels et 9 autres acides aminées, le tout dans des proportions idéales... un un apport extérieur essentiel puisque l'organisme est incapable de fabriquer lui-même ces acides aminés
Emballage conditionnement  :Pour l'emballage  la meilleure solution  reste l'emballage en sac plastique soudé .A la maison nous avons un petit appareil pour souder les sacs plastiques, avec mise en place d'un vide air , tout simplement génial !A la maison nous préparons nos barres en assez grande quantité (50 barres environ) puis nous les emballons ainsi individuellement et hop direction le congélateur !Le "soude sac avec vide d'air" est aussi très utile au quotidien à la maison !Pour un coût modique (30 à 40 euros en 2010) vous avez ce petit appareil qui va vous servir tous les jours

Mes commentaires :

38 cts / par barre (20 barres de 25g chacune) avec une majorité de trucs bio...
Perso, je les congèle comme recommandé par le site

Testé en cols (Pyrennées) 90km 2000m D+ ok ce n'est pas encore de l'ultra mais c'en a le gout : Bon goût, facile à manger pas de sensations de soif. Pas de faim à 13h30 (petit dèj à 6:00). Entre le salé et le sucré.

Contenu sponsorisé

pâtes de fruits maison: effet coup de fouet ;-) Empty Re: pâtes de fruits maison: effet coup de fouet ;-)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum