Forum du Portet Triathlon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
rednights
rednights
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 554
Age : 50
Localisation : pas loin derrière
Spécialité : la pizza et les croque-mr
Humeur : la patate !!!

Half de Saint Jean de Luz Empty Half de Saint Jean de Luz

Lun 10 Sep 2012 - 9:20
01 m France Mathieu, Lasplaces LOURDES TRIATHLON S2 04:28:49
02 m Espagne Gorka, Bizkarra Etxegibel SALTOKI TRIKIDEAK S2 04:32:11
03 m Espagne Aitor, "tejeria S4 04:35:05
59 m France Olivier, Torres PORTET TRIATHLON S4 05:15:18

274 finishers

Comme l'an dernier, une organisation géniale mais avec un sacré défi à relever puisqu'ils proposaient 4 formats différents sur la journée.
L'ironman démarrait à 7h puis le half à 10h suivi du CD à 16h et du sprint à 18h.

Bon sur la partie natation, il n'y avait pas les 1900m annoncés ou alors j'ai sacrément progressé en crawl, il manquait facilement 300m, il y
avait 91 km pour le vélo et un peu plus de 20 pour la cap.

Je prends une pénalité sur le vélo pour un draft que perso je considère un peu imaginaire, ça a ralenti, on s'est retrouvé à 4 de front, j'etais
décalé sur la gauche, l'arbitre a jugé que je draftais, bon la loi c'est la loi .... du coup j'ai fait un stage de 4min en prison, j'aurais
préféré une boucle de pénalité, certes ça rallonge la distance de cap mais au moins tu reste dans le rythme, j'etais bien jusque là en cap et
après j'ai commencé à ralentir. Je finis les 20 bornes en pensant au coca que je vais m'enfiler à l'arrivée et au plouf que je vais aller me
mettre dans l'océan tellement il faisait chaud d'ailleurs j'ai une photoà l'arrivée où je suis plutot sacrément défait, ça fait peur. Par
contre il faut que je revois mon alimentation en cap, j'ai courru en étant ballonné,la gerbe à l'arrivée, est-ce que j'ai trop bu, trop
mangé, je sais pas mais y a des réglages à faire de ce coté là.

Après le resto du soir, on est allé faire un tour du coté de l'arrivée, on a pu applaudir le dernier finisher de l'ironman qui finissait en
15h20, un gars du sud tri perf, joli quand on sait qu'il en a sacrément chié à partir du 12eme km de cap!

Et à priori ils referont l'ironbask l'an prochain ...
guillaume
guillaume
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 71
Age : 46
Localisation : Villate
Spécialité : Bourriner
Humeur : à tester

Half de Saint Jean de Luz Empty Re: Half de Saint Jean de Luz

Lun 10 Sep 2012 - 16:57
Tu bois à chaque ravito ou tu pars avec une gourde?
A l'altri, j'ai bu et mangé à chaque ravito (tout les 2.5 kms du marathon) de peur d'avoir le coup de fringale et des crampes ... résultat l'estomac à pris et je finis avec du mal au ventre...
Je pense que si je refais ce sera comme en trail avec un bidon de ceinture et deux trois gorgés toutes les 10 minutes et une tranche ou deux de pain d'épices par 30-40 minutes, pour pas surcharger l'estomace.
Mais bon, je crois que l'on a chacun ses tolérances et donc à tester (des fois dans la douleur Embarassed ) ...

J'espère que tu trouveras une astuce qui te va.

En tout cas bravo pour ton half!
rednights
rednights
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 554
Age : 50
Localisation : pas loin derrière
Spécialité : la pizza et les croque-mr
Humeur : la patate !!!

Half de Saint Jean de Luz Empty Re: Half de Saint Jean de Luz

Lun 10 Sep 2012 - 18:45
sur le velo, j'ai pas trop de pb, j'ai tombé pratiquement 2.5l et j'ai mangé des fruits secs, à la fin ça commençait à me plaire les fruits secs, j'ai avait un peu marre de bouffer des figues mais je prefere ça que les barres de cereales. J'ai réussi à manger regulierement jusqu'au 70/75eme km, apres ça passait plus. il faut que je varie un peu, manger la meme chose pendant 3h, ça lasse.

ensuite sur la cap j'avais pensé utiliser une ceinture avec des gourdes et au dernier moment j'ai misé sur les ravito, je m'arretais regulierement pour boire une gorgée, c'est là que je pense avoir fait 2 erreurs: la 1ere j'ai pris des 1/4 d'oranges plusieurs fois et je me suis laissé tenté par un redbull coupé avec de l'eau, après ça j'ai eu mal au bide

je suis tombé sur un article aujourd'hui, http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=8&t=21455 le gars parle de st yorre avec sirop + maltodextrine, je sais pas trop pour la malto (j'ai déjà fait des tests avec le germe de blé, ça me fout carrément la gerbe) par contre j'avais fait des tests notamment pendant le stage en fevrier à rosas et le coup de la st yorre avec de la menthe, j'avais bien aimé sur les sorties vélo

il conseille egalement de pas manger en cap mais autant je me dis que ça peut passer sur un semi, autant je me dis que faire un marathon sans bouffer et juste en buvant, ça doit etre sport non ?

bref y a encore pas mal de trucs à tester
Patrick
Patrick
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 519
Age : 50
Localisation : Plaisance
Spécialité : CaP
Humeur : de rire

Half de Saint Jean de Luz Empty Re: Half de Saint Jean de Luz

Lun 10 Sep 2012 - 20:52
Yo,

Bravo à toi !

Attention la malto et le germe de blé ça n'a rien à voir, la malto conseillée sur kikourou c'est la "farine" pour bourrer les biberons et caler les bébés pour qu'ils fassent des nuits de 16 heures, en gros c'est des polymères de glucose et du coup c'est des glucides lents (il y en a dans les boissons énergétiques typées effort long). Le germe de blé c'est plutôt un concentré de vitamines et minéraux.

Faire un marathon juste en buvant, c'est possible (ça peut même être conseillé) mais il ne faut pas boire que de l'eau, il faut des apports énergétiques, et tester à l'entraînement sa tolérance à ce que l'on absorbe.
guillaume
guillaume
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 71
Age : 46
Localisation : Villate
Spécialité : Bourriner
Humeur : à tester

Half de Saint Jean de Luz Empty Re: Half de Saint Jean de Luz

Mer 12 Sep 2012 - 10:59
Perso, les figues ou les pruneaux, je les associe au "transit". Donc j'évite en course, car je sais que chez moi ça à un effet ... plutôt convaincant ...
Mais c'est mon estomac Rolling Eyes
Est-ce que tu en manges d'habitude à l'effort?
As tu essayé le pain d'épices? les pâtes de fruits? (les barres de céréales passent pas pour moi non plus )

Faut faire ses expériences .... j'ai testé les ananas séchés la dernière fois en trail ( 43km) et j'ai trouvé ça super: pas trop sec, bon au goût et digeste.

Je reste rétisant au gel et tout les trucs chimiques non estomac dit non (poudre dans le bidon et autre).... et mon porte monnaie pareil Surprised

Courage dans tes tests ... study
rednights
rednights
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 554
Age : 50
Localisation : pas loin derrière
Spécialité : la pizza et les croque-mr
Humeur : la patate !!!

Half de Saint Jean de Luz Empty Re: Half de Saint Jean de Luz

Mer 12 Sep 2012 - 14:55
ouaip je fais toutes mes sorties vélo avec des fruits secs, j'ai définitivement banni les barres de céréales.

c'est vrai que un temps j'avais eu l'idee de prendre des pates de fruits mais je ne suis jamais passé à l'acte, je vais essayé ça.

je pense fortement que sur du long, il faut que j'essaie de varier la nourriture pour éviter la sensation de lassitude, comme je le disais plus haut, 3h à bouffer des figues .... pffffffff ça devient rapidement chiant. Autant à l'entrainement, sur une sortie de 90km, je pars avec 2 figues, j'en mange une toutes les heures et ça passe, autant sur un half, sachant que avant il y a la natation et derriere il y a 20 bornes à faire, j'en mange une en démarrant le vélo et ensuite toutes les 20 bornes, bref ça écoeure. Half de Saint Jean de Luz 431580
gwen
gwen
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 149
Localisation : Plaisance du Touch
Spécialité : la sieste et le single malt

Half de Saint Jean de Luz Empty Re: Half de Saint Jean de Luz

Mer 12 Sep 2012 - 16:13
Pour ma part, après des années de galères (niveau intestinal) je pense avoir trouver ce qui me convient. ça a super bien marché sur l'half de Homps et sur l'ironman de Zurich:
- pendant la première moitié du vélo, gâteau ultra longue distance (recette sur ce forum)
- deuxième moitié, je passe sur de la banane et pain d'épices accompagnés de boisson, sur la dernière heure de vélo, plus aucun solide. Mon but étant d'arriver sur la course à pied en étant pas trop chargé sur l'estomac.
- sur le marathon (Zurich), uniquement boissons isotoniques et gels
- sur le semi (Homps), boissons isotoniques et pâtes de fruits maison

A chaque fois que j'ai pris du solide sur une course à pied, j'ai eu des aigreurs voir un rejet total, surtout avec les abricots (je fais pas un dessin). Je pense que les figues étant assez fibreuses, elles sont encore plus difficiles à digérer que les abricots. En plus si on ne prend que de l'eau pure avec, l'estomac se ferme complètement, le transfert sanguin est quasi inexistant, là c'est pas bon pour moi.

Bien sûr, ceci n'est basé que sur mon expérience.
Cyril M
Cyril M
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 2139
Age : 50

Half de Saint Jean de Luz Empty Re: Half de Saint Jean de Luz

Mer 12 Sep 2012 - 16:37
En ce qui me concerne, après le Half de St Jean de Luz, c'était une pizza avec des anchois et un cm de gruyère. Et du vin rosé je pense.
Après le marathon de Barcelone, pates, vin espagnol et tapas.

Aucun problème gastrique à noter même si les jambes étaient assez lourdes.
Contenu sponsorisé

Half de Saint Jean de Luz Empty Re: Half de Saint Jean de Luz

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum