Forum du Portet Triathlon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
Cyril M
Cyril M
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 2139
Age : 50

Un peu de physique ... Empty Un peu de physique ...

Jeu 2 Oct 2008 - 6:55
Quelques infos glannées sur Wikipédia concernant l'energie nécéssaire à avancer en vélo (merci d'ouvrir une discussion...) :

Ils datent d’avril 1984 et ont été publiés dans la revue de Physique Appliquée 19 (1984) pp 349-357. Ils montrent que la puissance que le cycliste doit fournir pour mouvoir sa machine sur une route plate peut se décomposer en deux termes.
1er Terme : Si V est la vitesse en mètre par seconde, ρ la masse volumique de l’air en kg/m3, S.Cx un facteur combiné entre S la surface frontale (cycliste plus sa machine) frappée par l’air et Cx le facteur qui représente la facilité avec laquelle le mobile « cycliste+machine» pénètre dans l’air (on parle d’aérodynamisme),
la puissance consommée par la résistance de l’air régit le premier terme selon l’expression suivante
Un peu de physique ... 4e37bdbc88f05ec60c1b57c771a729de

NB(Cyril M) ce qui signifie que se raser les mollets est utile si tu vas vite et totalement inutile autrement. Les portes bidons installés derrière la selle permettent de faire gagner 50 m sur un test d'1 h à 60 km/h ; faites vos calculs si vous roulez à 30 / 35 km/h...

Pour un amateur cycliste, cette expression peut s’écrire plus simplement en remplaçant les paramètres par leurs valeurs probables
Un peu de physique ... 2f7da49ba61b6f449c257f1466456b23
En effet ρ à 21 °C et à 1 bar est égal à 1,205 kg.m-2 et S.Cx pour la plupart des amateurs qui circulent les mains en haut du guidon et le torse frappant l’air est au moins de 0,43 m²

2e Terme : Les frottements mécaniques (organes de transmission du vélo et frottements des pneus sur la route ) représentent le second terme et on peut écrire :
Un peu de physique ... C71ff26482b3e641462000eb1a3fc3a9

CM : Ce qui signifie que si tu as du blé et que tu ne vas pas vite, il vaut mieux s'acheter un vélo bien cher plutot que se raser les mollets ou mettre un porte bidon derrière ta selle !

Pour les amateurs cyclistes disposant de vélos moyenne gamme, la combinaison de g et K conduit à une valeur de 0,1 et l’équation se simplifie en :
Un peu de physique ... 736a211b1820103db45f8599eb2ecd7a
Où m représente le poids total du cycliste et de sa machine en kg et V sa vitesse en m.s-1
L'équation générale permettant le calcul de la puissance nécessaire pour rouler sur une route plate (P (sur plat ) sera donc la suivante
Un peu de physique ... E59917b246926163157c4da5c9ab1496Un peu de physique ... B99d8bff6e29f5b5310a769e15438765
L'équation pour un cycliste amateur s'écrira donc
Un peu de physique ... 22a8e7d6b822a05bd928efaec2c94f9bUn peu de physique ... 0f6922b348833d00a76dfa8abf91662f
On voit que le deuxième terme est d’ordre 1 par rapport à la vitesse de déplacement contrairement au premier terme qui est d’ordre 3 par rapport à cette vitesse : plus on roule vite sur une route plate et plus la résistance de l’air prend relativement d’importance vis à vis des frottements mécaniques. Les paramètres évalués pour les amateurs sont nettement plus faibles pour les coureurs professionnels qui se positionnent de façon plus aérodynamique (S.Cx descendant à 0,36 m²) et dont les machines ont un rendement bien meilleur et des pneus étudiés qui les amènent à un facteur 0,08 voire moins dans la puissance dépensée par frottement. L’évolution des profils des vélos professionnels permet encore d’améliorer la pénétration dans l’air…
CHICKEN RUN
CHICKEN RUN
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 1962
Localisation : Toulouse

Un peu de physique ... Empty Re: Un peu de physique ...

Jeu 16 Oct 2008 - 13:30
En dimensionnement, on a bien deux valeurs de puissance pour chacun des membres de l'équation.
Bien.

En revanche, dans la recopie, j'ai relevé 2 erreurs :

1/ m, c'est pas le poids, c'est la masse !
2/ densité est en kg/m3 et non kg/m2

Commentaires : Pour augmenter la vitesse, deux solutions : augmenter la puissance à fournir (musculation et produits dopants), ou (/et) bien diminuer les autres paramètres des deux membres de l'équation, avec une importance plus importante pour le terme 1 car V puissance 3 :
ça explique pourquoi les records de l'heure sont faits en altitude (rhô) ; pour S, ça explique l'utilité du vélo couché ; Cx à baisser avec le casque profilé CLM, mais sans carénage, on va pas pouvoir aller bien loin (encore que quelqu'un qui n'a qu'un bras par exemple, ça serait le top ! Bon, j'ai pas dit une jambe, hein, soyons sérieux...)...
Pour le second terme, qui a moins d'importance : réduire m (ça, il faut arrêter le Nutella, encore que m a sans doute une importance pour développer la puissance) ; réduire g : comme pour rhô, aller en altitude, mais après y'a moins d'oxygène, c'est pas bon pour la puissance ; K enfin, ben oui, si t'as d'la tune, c'est bon...

De toutes les façon, comme disais mon grand-père : "Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite." cat

à méditer...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum