Forum du Portet Triathlon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
Patrick
Patrick
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 519
Age : 50
Localisation : Plaisance
Spécialité : CaP
Humeur : de rire

Sites internet de conseils en course à pied Empty Sites internet de conseils en course à pied

Jeu 13 Oct 2011 - 9:58
Bonjour,

Suite aux demandes formulées hier en réunion, voici une première réponse concernant la course à pied, avec quelques liens vers des sites complets.

Ils sont dédiés à la course à pied, pas au triathlon : à vous de voir comment vous intégrez les conseils à votre pratique spécifique...

http://www.conseils-courseapied.com/ : les fondamentaux de la physiologie, de l'entraînement... Et des plans d'entraînement. Très bon site pour une entrée en matière synthétique

http://www.volodalen.com/index.htm : la bible des sites internet de course à pied selon moi. Très complet, très riche, très scientifique... Et donc pas forcément le plus facile d'accès...

http://www.athlete-endurance.com/training-network/ : de nombreux plans d'entraînement, du 5 km à l'ultra-trail, adaptés à votre niveau et au nombre de séances par semaine que vous souhaitez, le tout par des gens qui fréquentent Véronique Billat (qu'on ne présente plus)


Autre idée pour partager de l'info : nous pourrions mettre en commun les livres sur le sport que nous possédons.

Je commence, avec quelques règles :
- prêt limité à 3 semaines
- les gens ne se refilent pas le livre entre eux sans accord du propriétaire
- on prend soin des livres...

Je propose :

Course à pied :

- "Courir longtemps" de Bruno Heubi (qu'on ne présente plus) (bon d'accord : prof d'EPS, entraîneur de course à pied ayant mené Pascal Fétizon à son titre de champion du monde du 100 km, et coureur lui-même : vainqueur des 100 km de Millau entre autres). Pas d'affolement, il s'agit d'un livre pour tous (on y parle de 10 km, et même de courir 20 minutes sans être essoufflé), très simple d'abord et didactique. Quelques plans d'entraînement dedans.

- "Lore of Running" de Tim Noakes (qu'on ne présente plus) (bon d'accord : médecin, chercheur en physiologie et bon coureur amateur sud-africain) : the holy bible of running, almost 1000 pages in english, pour passionnés bilingues uniquement.


Vélo :
- "cyclisme et optimisation de la performance" de Fred Grappe (qu'on ne présente plus) (bon d'accord : Maître de conférences universitaire en biomécanique et physiologie de l'exercice musculaire (UFR STAPS Besançon). Responsable de la Maîtrise Entraînement Sportif. Correspondant de recherche de la Fédération française de cyclisme. Entraîneur de la Française des jeux.). Gros livre assez scientifique sur l'ensemble des paramètres de la performance en vélo (physique, technique, mental, position aéro...). Pas de plan d'entraînement tout fait mais des éléments.


Diététique : du plus simple au plus compliqué...

- un hors série de Jogging international sur la diététique

- le "guide nutritionnel des sports d'endurance" de Denis Riché (qu'on ne présente plus) (bon d'accord : Denis Riché est titulaire d'un DEA et d'un doctorat de nutrition humaine, du diplôme-du CESAM " épidémiologie et santé publique " ainsi que du DIU " micronutrition et alimentation-santé "des facultés de Dijon et Clermont-Ferrand. Il enseigne au sein de ce DIU ainsi qu'à l'UER STAPS de Font-Romeu et dans le cadre des formations continues de l'IEDM et de Kinésport. Auteur de plusieurs ouvrages, il a par ailleurs lancé la revue Sport & Vie en 1990, et y contribue toujours.) : la bible

- "Micronutrition, santé et performance" du même Denis Riché : alors là accrochez-vous, ça se complique sérieusement. A réserver à ceux qui ont un intérêt prononcé pour la nutrition et qui sont motivés.



Voilà voilà, ce serait sympa de compléter tout ça avec d'autres sites internet dans tous les domaines de notre sport (en natation il y a "natation pour tous" et le blog "le plaisir de nager", mais je suis moins calé qu'en course à pied, et en vélo je n'ai pas trouvé grand chose) et d'autres bouquins à prêter pour ceux qui l'acceptent.

A voir aussi par le Webmaster si ce message doit être réorienté dans une zone adéquate de partage et d'échange sur ces sujets.

A bientôt,

Patrick (privé de bassin pour le moment par une tendinite à l'épaule qui a un peu calcifié, la vilaine... J'attends de voir le kiné mais retour sans doute après Noël)

Cyril M
Cyril M
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 2139
Age : 50

Sites internet de conseils en course à pied Empty Re: Sites internet de conseils en course à pied

Jeu 13 Oct 2011 - 16:59
merci pour toutes ces infos... qu'il va falloir digérer...

Si ça intéresse quelqu'un j'ai des "sports et Vies"

Cyril M
Cyril M
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 2139
Age : 50

Sites internet de conseils en course à pied Empty Re: Sites internet de conseils en course à pied

Sam 15 Oct 2011 - 15:50
moi je veux bien t'emprunter un bouquin ou deux. J'en prendrais soin et n'oublierais pas de les rapporter...
guillaume
guillaume
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 71
Age : 46
Localisation : Villate
Spécialité : Bourriner
Humeur : à tester

Sites internet de conseils en course à pied Empty Training bible

Dim 6 Nov 2011 - 8:25
Pour ceux qui parlent anglais study

Je possède les livres "Training Bible" pour triathlète et pour cycliste
C'est écrit par Joe Friel qui est un coach américain assez connu dans les sports d'endurance. (http://www.trainingbible.com/index.aspx et http://www.joefrielsblog.com/ )

Sur son site il y a des articles sur l'entrainement (http://www.trainingbible.com/resources.aspx), notamment le doc pdf:
"Total Heart Rate Training (Excerpt from Book)" qui est un article complet sur la planification et "l'entrainement cardiaque"
Il y a aussi ses vidéo sur la technique de course à pied, le marathon ...(sur youtube, je crois qu'il y a des conférences .. euh en anglais posté par J.Friel)

Son bouquin sur l'entrainement à triathlon est très complet: technique, approche scientifique ou nom de l'entrainement (aux sensations, aux cardio, aux capteurs de puissance ...), planification annuel, semaine, étude de cas du sprint à l'iron, des exercices ....

Il a écrit aussi des livres sur la nutriotion (Paleo Dier for Athlete ... je l'ai celui là) et sur l'ultra.

Bref des bons guides en cette période de planification pour 2012 Laughing

Contenu sponsorisé

Sites internet de conseils en course à pied Empty Re: Sites internet de conseils en course à pied

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum