Forum du Portet Triathlon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Patrick
Patrick
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 519
Age : 50
Localisation : Plaisance
Spécialité : CaP
Humeur : de rire

Rais ABS Intense - Auzat - 6 et 7 septembre 2014 Empty Rais ABS Intense - Auzat - 6 et 7 septembre 2014

Dim 7 Sep 2014 - 20:36
- Ce week-end le chef vous propose : pour samedi, kilomètre vertical, 35km de VTT dont 21 en lecture de carte, 6 km de run and bike, un peu de jungle trail suivi d’une via ferrata, et 2h de course d’orientation dont une partie en CO « mémoire ». Pour pimenter ce menu, le jungle trail, la via ferrata et la CO se feront en nocturne. Pour dimanche, 6km de canoë, 6km de trail, 5km de run and bike, et 27 km de VTT.
- C’est pas un peu bourratif votre truc ?
- Non monsieur, c’est très léger, ça se mange sans faim.


En tout cas je n’ai pas résisté à un tel menu proposé par le Master Chef Christophe, et nous voilà donc partis pour Auzat en Ariège samedi pour faire le raid ABS.  Le CR promet d’être long, je vous épargne la récupération des dossards, le passage par le gîte où nous dormirons, la préparation des affaires… Allez hop, on prend le départ !

- Samedi 16h : 4,5 kilomètres de trail pour un kilomètre vertical, nous partons sur un bon rythme et sommes dans les premières places, nous parvenons à courir dans la côte pendant un bon moment puis il faut marcher, nous arrivons au village de Goulier où nous avions déposé les VTT, et…

- Samedi 16h40 : nous voilà partis pour un parcours VTT engagé, avec du dénivelé, de la technique. Les 21 premiers km ne sont pas balisés, il nous faut lire la carte pour suivre le parcours. On ne s’est trompés qu’une fois, mais pas de bol, nous descendions, il a fallu remonter… Le rythme est toujours bon,  Christophe m’attend un peu, je suis moins fort dans les montées, et aussi dans les descentes en fait ! Oui mais un raid sans galère n’est pas vraiment un raid, et nous avons eu droit à un pneu déchiré, réparation de fortune avec une chambre mais la hernie menace, du coup Christophe court à côté de son vélo quand il est dangereux de rouler, et nous arrivons tant bien que mal en haut d’une côte où un bénévole nous prête un pneu, cool merci t’es un pote mec. Petite surprise, une descente de 6km est chronométrée et fera l’objet d’un challenge indépendant du classement général. Christophe envoie, mais moi non : je ne maîtrise pas la technique de descente (la forêt de Bouconne prépare assez mal aux descentes ariégeoises… Je me suis vautré quelques fois, merci le casque pour l’une d’entre elles, bobo genou pour une autre), je ne connais pas mon vélo (ah oui parce que la galère a commencé une semaine avant le départ, je n’ai plus de fourche sur mon VTT, Christophe m’a prêté un vélo, très chouette d’ailleurs, pour le remercier je lui ai plié sa patte de dérailleur sur un caillou, mais il en avait fait autant avant sur son vélo, je pensais que ça lui ferait plaisir), et du coup je ne suis pas en confiance, bref je descends debout sur les freins, et c’est mal. On finit par s’en sortir quand même, en ayant perdu quelques places au passage. Après le ravitaillement (le premier du raid, fallait pas partir sans biscuits !), nous filons pour…

- Samedi 19h50 : run and bike bizarre, j’explique (en essayant d’être plus clair que le mec du briefing, private joke pour Christophe) : on part ensemble, puis Christophe part en courant d’un côté, quant à moi je monte la route du Port de Lers (ah oui parce que ce n’est pas vraiment plat comme run and bike, ce n’est jamais plat ce raid de toute façon) à vélo puis redescends par un sentier dans la pénombre, je retrouve Christophe et nous rentrons ensemble. Retour au ravito, allumage de frontale et…

- Samedi 20h40 : jungle trail de 2 km. Je vous vois déjà pouffer derrière votre écran, 2 km ça ne vaut même pas la peine d’en parler, oui mais là c’est spécial : on traverse le Vicdessos, puis on remonte le long d’un ruisseau, enfin non pas le long, dans le ruisseau, on patauge, on met les mains, de temps en temps il y a une corde pour s’aider, de temps en temps on se prend des branches dans la tronche, tout ça… Le tout de nuit, je le rappelle. Tout ça pour arriver à la via ferrata.

- Samedi 21h30 : On arrête le chrono !  Ben oui quand même chronométrer la via ferrata pourrait se révéler dangereux, imaginons un psychopathe qui ne s’assure pas pour gagner du temps… Remarquez, ça ferait un psychopathe de moins… La via ferrata de nuit, je me demandais ce que ça donnerait, on perd quand même l’intérêt principal qui est la vertiginosité (oui, j’invente des mots, licence poétique) du paysage. Mais c’est sympa, il y a la pleine lune, les frontales, ça crée une ambiance particulière. Christophe fonce devant, peut-être n’a-t-il pas compris que le chrono est arrêté ? Non, c’est juste que ça le saoûle et qu’il veut en finir. Que voulez-vous, Christophe n’est pas poète…

- Samedi, 22h45 : dernière épreuve de la journée, 2h de course d’orientation, si on dépasse on se prend 3 minutes de pénalité par minute de retard. D’abord 10 balises (placées sur la carte) à retrouver dans la nature (remember, by night). 5 ou 10 minutes de pénalité par balise non pointée. Bon. Comment dire ? On a pris quelques minutes de pénalité ! Hypothèse 1 : c’était difficile. Hypothèse 2 : on est des quiches en CO. La vérité doit être entre les deux. Bref, on erre dans un village, on patauge sur les berges boueuses d’un torrent (nous sommes loin d’être les seuls !), on fait des impasses, et quand il reste ½ heure de temps, on file à la deuxième partie : CO mémoire, ouimécékoi ? Alors, c’est dans un village, ils ont mis de grandes cartes sur une table au milieu de la place, sur lesquelles sont placées les 10 balises, on en mémorise 2 ou 3 dans le même secteur, on part les chercher, on revient et on recommence. C’est rapide, c’est ludique, c’est plutôt sympa. Mais l’heure tourne, il faut filer. Nous arrivons en 1h57 (pas par la bonne route, décidément, l’orientation…).

Fin de la première journée, nous sommes 15ème, pas mal vu les soucis en vélo et le bilan mitigé de la CO. Les équipes devant nous ne sont pas très loin, en regagnant demain une vingtaine de minutes on rentre dans le top 10. Une garbure, une douche, et au lit.

- Dimanche 1h45 / Dimanche 6h30 : dodo.

- Dimanche, 7h00 : petit déj, briefing, ah non pas briefing, bus jusqu’au départ du canoë, et briefing là-bas.

- Dimanche, 9h00 : départ en ligne pour le canoë, ça frite un peu sur la ligne de départ pour avoir un peu de place pour mettre sa pagaie (dans l’eau, pas dans la tronche des autres). POOONNN ! Coup de sirène, les fauves sont lâchés, on se croirait à un départ de triathlon. Nous nous extirpons de la masse pour nous placer en 4ème ou 5ème position, et nous partons pour une portion d’Ariège sympathique (en amont de Tarascon), avec quelques petits rapides ludiques. Nous garderons notre place, bon départ pour la deuxième journée, donc.

- Dimanche, 9h45 : trail court mais costaud, 2km de plat pour se chauffer un peu, et grosse montée dans la chaleur naissante (bien naissante, même). Je peine physiquement, les efforts de la veille ont laissé des traces. Christophe ne semble pas avoir ce problème, je sens que vais être le boulet du jour…

- Dimanche, 10h45 : vous reprendrez-bien un peu de run and bike ? On part en côte, Christophe en courant et moi sur le vélo, j’ai du mal à le rattraper, oui décidément, la journée va être longue… Christophe me facilite la tâche, me laisse le vélo souvent (sauf quand ça monte trop).  Et nous voilà partis pour le dernier (et le plus gros) morceau de la journée.

- Dimanche, 11h30 : 20 km de VTT pour rentrer à Vicdessos, plus une « option » de 7km, qui nous pénalisera de 2h30 (!) si on ne la fait pas. Une descente, une grosse montée où j’ai bien du mal et où on se fait doubler, on finit en marchant, je double à pied un mec qui s’acharne à rester sur son vélo, j’espère que ça le dégoûte bien, puis une descente technique avec virages en épingles dans les cailloux, je suis aussi nul qu’hier en descente et me fait encore doubler. Nous remontons ensuite en faux plat le long de la vallée, et Christophe me décide à faire l’option alors que je ne le sentais pas trop (au briefing, une description d’un passage étroit en bordure de falaise m’inquiète, vu ma fatigue et mon faible niveau de confiance sur le VTT). Une grosse montée de plus, où je souffre bien malgré le soutien de Christophe, puis un long chemin effectivement étroit et caillouteux, mais finalement agréable, avec une vue magnifique, que je passe sans souci. Une dernière descente, et nous passons la ligne d’arrivée vers 14h45. Pas fâché d’arriver, moi. Mais bien content de ne pas avoir renoncé.

Nous sommes 10èmes de cette deuxième journée, ce qui nous classe 8èmes sur les 2 jours en 13 heures (en comptant les pénalités de la CO, mais pas la via ferrata, donc). Nous avons repris les équipes que nous pouvions, les 7èmes sont plus d'une heure devant.
En tout, 107km et 3940m de D+.


Je suis rincé, mais ce raid était vraiment au top, exigeant mais magnifique et varié, avec une orga aguerrie et passionnée. S’il y des amateurs parmi vous, c’est à faire. Il y a un parcours « aventure » plus facile (ou moins dur, c’est comme on veut), qui est également proposé.


Dernière édition par Patrick le Lun 8 Sep 2014 - 11:00, édité 1 fois
PapyTong
PapyTong
Pro
Pro
Nombre de messages : 297

Rais ABS Intense - Auzat - 6 et 7 septembre 2014 Empty Re: Rais ABS Intense - Auzat - 6 et 7 septembre 2014

Lun 8 Sep 2014 - 8:18
Un seul mot : Chapeau !! C'est un truc de malade !

Ça donne trop envie, mais, physiquement, il faut pouvoir l'encaisser tt ça  !
SebZéro
SebZéro
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 98

Rais ABS Intense - Auzat - 6 et 7 septembre 2014 Empty Re: Rais ABS Intense - Auzat - 6 et 7 septembre 2014

Lun 8 Sep 2014 - 18:41
Dommage que vous n'ayez pas gagné l'épreuve de confort, ça t'aurait requinquer Patrick.
Et si il y avait eu l'épreuve des poteaux, vous auriez gagné des places, c'est sûr. clown
Sinon bravo, il faut encaisser tout ça quand même.
christophe l
christophe l
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 299
Age : 43
Localisation : le born ( en france mais c'est pas evident)
Spécialité : la terre et la boue
Humeur : on peut faire des wheelings?

Rais ABS Intense - Auzat - 6 et 7 septembre 2014 Empty Re: Rais ABS Intense - Auzat - 6 et 7 septembre 2014

Lun 8 Sep 2014 - 19:39
bravo patrick pour le cr je vois que tu n' es pas rancunié de t avoir "embarqué" dans un truc de debile qu est ce raid
je vais donner a titre d info les relevés de ma telemetrie ( mon gps quoi ,mais ca fait plus hi tech dis comme ca Smile )
donc dans l ordre du deroulement du raid ca fait:
-trail vertical 1:4.5 km 354 d+
-vtt o et vtt : 35 km et 1010d+
-bike and run 1 : 6km et 165 d+
-jungle trail: 3km et 492 d+ !!!confused
-via ferrata et co : 10,7 km et 238 d+
-canoe : 8km et pas de d+ ( ils ont pas reussi a nous en mettre Smile )
-trail presque vertical : 6.9 km et 550 d+
-bike and run 2 : 5.36 km et 148 d+
-vtt retour : 27.5 km et 963 d+
et c est tout pour cette edition , vivement l an prochain avec plein d equipe du portet tri pret a gouter au joie des jambes sales et des gamelles en vtt cheers
Guigui
Guigui
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Colomiers
Spécialité : Un départ canon
Humeur : Toujours bonne

Rais ABS Intense - Auzat - 6 et 7 septembre 2014 Empty Re: Rais ABS Intense - Auzat - 6 et 7 septembre 2014

Mar 9 Sep 2014 - 9:46
Félicitation les gars !

Et super compte rendu, on s'y croirait Wink

ça a l'air d'être un truc de malade ! Encore Bravo!
rednights
rednights
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 554
Age : 50
Localisation : pas loin derrière
Spécialité : la pizza et les croque-mr
Humeur : la patate !!!

Rais ABS Intense - Auzat - 6 et 7 septembre 2014 Empty Re: Rais ABS Intense - Auzat - 6 et 7 septembre 2014

Mar 9 Sep 2014 - 10:34
ô les branques !

joli CR
Cyril M
Cyril M
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 2139
Age : 50

Rais ABS Intense - Auzat - 6 et 7 septembre 2014 Empty Re: Rais ABS Intense - Auzat - 6 et 7 septembre 2014

Mar 9 Sep 2014 - 18:58
Ca à l'air génial. Mais un peu dur pour mes mollets de poulet...
Bravo encore pour vos perf (bien content de ne pas être à côté de vous à essayer de courir à 15 dans les montées) et pour ce CR plus que détaillé !
Patrick
Patrick
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 519
Age : 50
Localisation : Plaisance
Spécialité : CaP
Humeur : de rire

Rais ABS Intense - Auzat - 6 et 7 septembre 2014 Empty Re: Rais ABS Intense - Auzat - 6 et 7 septembre 2014

Mer 10 Sep 2014 - 10:41
Une première vidéo très chouette qui résume bien le samedi en 5 minutes.

https://www.youtube.com/watch?v=SRX9ZJh2LuE&feature=youtu.be

Son seul défaut : on ne nous voit pas !
Patrick
Patrick
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 519
Age : 50
Localisation : Plaisance
Spécialité : CaP
Humeur : de rire

Rais ABS Intense - Auzat - 6 et 7 septembre 2014 Empty Re: Rais ABS Intense - Auzat - 6 et 7 septembre 2014

Jeu 11 Sep 2014 - 12:07
Rais ABS Intense - Auzat - 6 et 7 septembre 2014 Img_3210







Rais ABS Intense - Auzat - 6 et 7 septembre 2014 Raid_a11



2 hommes, 2 styles... Quand je vous disais que Christophe maîtrise mieux son VTT que moi !
En plus il a le maillot du club, lui...
Cyril M
Cyril M
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 2139
Age : 50

Rais ABS Intense - Auzat - 6 et 7 septembre 2014 Empty Re: Rais ABS Intense - Auzat - 6 et 7 septembre 2014

Jeu 11 Sep 2014 - 18:30
ben tu vas pouvoir investir dans de chouettes fringues très bientôt
Cyril M
Cyril M
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 2139
Age : 50

Rais ABS Intense - Auzat - 6 et 7 septembre 2014 Empty Re: Rais ABS Intense - Auzat - 6 et 7 septembre 2014

Jeu 11 Sep 2014 - 18:38
Très sympa cette vidéo. En tout chapeau à celui qui a pris le caméraman sur sa bicyclette
christophe l
christophe l
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 299
Age : 43
Localisation : le born ( en france mais c'est pas evident)
Spécialité : la terre et la boue
Humeur : on peut faire des wheelings?

Rais ABS Intense - Auzat - 6 et 7 septembre 2014 Empty Re: Rais ABS Intense - Auzat - 6 et 7 septembre 2014

Jeu 11 Sep 2014 - 19:33
des le debut de la video on voit le rocher qui a fait mal a mon derailleur et pas passé loin de ma tete !!!
Contenu sponsorisé

Rais ABS Intense - Auzat - 6 et 7 septembre 2014 Empty Re: Rais ABS Intense - Auzat - 6 et 7 septembre 2014

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum