Forum du Portet Triathlon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Aller en bas
Patrick
Patrick
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 519
Age : 50
Localisation : Plaisance
Spécialité : CaP
Humeur : de rire

Marseille - Cassis, 26/10/2014 Empty Marseille - Cassis, 26/10/2014

Dim 26 Oct 2014 - 21:52
Yo,

J'ai participé ce matin à la "classique" Marseille-Cassis, course à pied de 20km. Elle me faisait envie depuis un moment, et là l'occasion s'est présentée : vacances dans le coin, un dossard qui tombe du ciel (enfin presque, disons que vous m'avez sponsorisé en payant votre facture d'électricité) un mois avant, dans un sas préférentiel en plus. Le destin m'envoie un signe, ça ne se refuse pas.

Les participants : des kenyans qui courent ça en moins d'une heure, S. Diagana, M. Baala (ah ben non pas cette année blessé...), 15000 gugusses, et moi. Bon. Je ne risque pas de me sentir seul.

Après une semaine de vacances en famille à Giens (météo impec, et eau encore chaude 22-23°C, le pied), on plie bagage dimanche matin tôt mais pas trop (merci l'heure d'hiver), et nous voilà partis pour Marseille. Je me fais déposer devant le stade Vélodrome, et ma dévouée petite famille repart vers Cassis en espérant pouvoir se garer...

On traverse le stade tout neuf tout beau, impressionnant quand même de se retrouver là même si je ne suis pas très foot, mais bon pas le droit de fouler la pelouse, on fait le tour. Et nous voilà dans l'artère principale où se rassemblent les 15000 participants. Je suis arrivé une heure avant, j'ai un dossard préférentiel dans un sas "moins de 1h30", pas d'inquiétude donc pour se placer, je rejoins tranquillement ma place, retrouve un collègue, on discute, la pression monte doucement avec les interviews des cadors, la foule qui se rassemble et qui presse, les mecs qui grugent et dont je reparlerai... Mon objectif est de faire moins d'1h25 : mon record sur semi est de 1h24, ici il n'y a que 20 bornes mais un col de 320 mètres D+ à grimper. On va voir si les entraînements au seuil en côte au Castéra vont payer !

Je ne m'échauffe pas, je sautille sur place 3 minutes avant le départ et c'est tout. Et pan ! C'est parti !

Devant moi, il y a les élites, et un sas pour les moins de 1h20. Et pourtant ça coince (un peu) au départ, avec des gens qui n'ont manifestement rien à faire là. Je perds peu de temps, mais c'est énervant. On démarre par 4 km de plat, allez ça monte un tout petit peu en cherchant bien. Je suis à un peu moins de 15 km/h d'après mon chrono, nickel, il ne faut pas se mettre dans le rouge avant le col de la Gineste qui arrive ensuite, environ 5 km à 6 %. Nous sortons de Marseille et attaquons les premières pentes, c'est roulant, mais ça monte, je n'ai pas d'objectif chronométrique, je me cale sur ce que je peux faire sans me cramer. La route commence à faire des lacets, on voit le long serpent des coureurs se dérouler derrière nous, la ville et la mer. Je suis à 4'45 au kilomètre, plutôt content de faire mieux que 12 km/h dans la montée. Ce rythme baisse progressivement, je finis plutôt à 12 à l'heure sans chercher à forcer, c'est loin d'être fini. Je passe au col en 41 min (environ 9,5 km), et au km 10 en 44 minutes : normalement c'est bon pour faire moins d'1h25.

Et maintenant, ça descend, hein, vu qu'on arrive au bord de la mer, vous suivez j'espère ? J'apprécie bien la descente, je suis nul en trail dans les descentes techniques, mais là c'est le même profil que la montée, 5% roulant, on peut se lâcher, j'essaye quand même de ne pas faire n'importe quoi et de descendre proprement : relâché, foulée légère. Enfin ça c'est la théorie ! Bref me voilà à plus de 17 km/h, j'aimerais que ça dure toujours, mais non, il y a quelques petits faux plats montants, voire petites cotes, qui réclament mon attention. Ca tiraille un peu quand il faut passer du mode "descente" au mode "montée". Les kilomètres défilent quand même, et après une bonne dernière descente assez raide dans laquelle je bombarde nous entrons dans Cassis au km 17. Brusquement, ça redevient plat, et mes jambes n'aiment pas du tout ça, sans doute ai-je un peu abusé dans la dernière partie, je me sens lourd, pas coordonné. Bon, il faut serrer les dents et espérer que ça passe, de toute façon l'arrivée n'est pas loin. Et là, cerise sur le gâteau, un bon raidillon pendant 150 m, qui achève de me casser les pattes. Heureusement après ça redescend vers le port et l'arrivée, je me fais doubler sur la fin, ce n'est pas trop dans mes habitudes sur les fins de course, il est temps que ça se termine.

Au final 1h22:22, 221ème, je suis très content de ma perf, si c'était à refaire je gèrerais la descente jusqu'au bout pour mieux passer les 3 derniers kilomètres, mais bon on ne va pas chipoter.

J'avais envisagé de finir par un petit bain de mer, mais le contrecoup de la course se fait sentir, et je rejoins le stand de ravitaillement. Ma famille me rejoint, ils m'ont vu arriver, moi dans la foule je n'ai rien vu, dommage.

Il y a beaucoup de monde dans Cassis, mais il y a 150 bus qui font la navette toute la journée entre la ville, la gare et Marseille, et nous pouvons rejoindre la voiture et repartir sans souci. Une belle journée pour clore de belles vacances.

Une belle course à faire pour les paysages et l'ambiance, si vous n'avez pas peur des bains de foule.

Et il y a toujours Marvejols-Mende sur ma wishlist...

A bientôt,

Patrick
manugel
manugel
Vétéran
Vétéran
Nombre de messages : 159
Age : 46

Marseille - Cassis, 26/10/2014 Empty Re: Marseille - Cassis, 26/10/2014

Lun 27 Oct 2014 - 9:57
bravo , très joli temps, c'était un, week end thématique " bains de foule" !!
CHICKEN RUN
CHICKEN RUN
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 1962
Localisation : Toulouse

Marseille - Cassis, 26/10/2014 Empty Re: Marseille - Cassis, 26/10/2014

Lun 27 Oct 2014 - 14:25
Patrick a écrit:Yo,
...
Au final 1h22:22, 221ème
...
Patrick
Tu aimes les palindromes toi ? Avec une minute de moins, tu gagnais 100 places, et 2 mn, un top 21...
OK, je sors...



... Mais joli coup et bravo !
Patrick
Patrick
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 519
Age : 50
Localisation : Plaisance
Spécialité : CaP
Humeur : de rire

Marseille - Cassis, 26/10/2014 Empty Re: Marseille - Cassis, 26/10/2014

Lun 27 Oct 2014 - 14:32
J'avais repéré tous ces 2. Je n'ai pas fait exprès.

Au fait, j'avais le dossard 1221. Non, je déconne...
Contenu sponsorisé

Marseille - Cassis, 26/10/2014 Empty Re: Marseille - Cassis, 26/10/2014

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum