Forum du Portet Triathlon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
GG
GG
Admin
Admin
Nombre de messages : 1561
Age : 61
Localisation : Colomiers
Spécialité : déjà, c'est pas la natation ...
Humeur : ça va le faire !

Etape du Tour - 11/07 Empty Etape du Tour - 11/07

Jeu 14 Juil 2011 - 16:55
Modane Valfréjus / Alpe d'Huez : 109 km

1 - CURRIT Jean Christophe - 03:39:10
2 - ROUX Nicolas - 03:41:01
3 - LABY Jeremy - 03:43:33
3730 - DELRIEU Nicolas - 06:29:47

6443 finishers

Résultats complets: http://www.asochallenge.com/fr/10km_EDT1.html
Nico
Nico
Vétéran
Vétéran
Nombre de messages : 129
Age : 45
Localisation : Fonsorbes
Spécialité : L'arrière du peloton
Humeur : Egale

Etape du Tour - 11/07 Empty Re: Etape du Tour - 11/07

Sam 23 Juil 2011 - 19:12

bonjour à tous !

Merci GG d'avoir mis en ligne mes résultats. A l'instar de ce qu'a fait Edouard brillamment pour l'Ariegeoise je vais vous faire un petit résumé de cette étape du tour ! Il s'agissait quand même d'une magnifique épreuve, très encadré, sur des routes mythiques et dans un cadre superbe !!

Je vous passe l'épisode de récupération du dossard à Valfréjus (donc à la station au-dessus de Modane), ou ASO nous emmène (avec un bus gratuit) afin de nous faire passer dans la rue principale de la station, comme vous pouvez vous en doutez les dossards sont au fond de la dite rue...ce qui nous oblige a passer devant tous les stands des partenaires... le bon cyclosportif/touriste est un mouton qu'il est bon de tondre en cette période favorable Very Happy

Donc 6h15 le lendemain, arrivé à proximité du départ, je termine les derniers km en vélo, pour l'échauffement, vers le sas. Cette année je suis dans le 6eme des 12 sas, cool ! Je sympathise avec un Irlandais, on se souhaite bonne chance, au moment ou le convoi s'ébranle (sans mauvais jeu de mot ;-) ), les premiers partent à 7h, pour ma part je passe sur la ligne autour de 7h40 (les départs étaient très étalées, mais c'est le temps réel qui est pris).

On commence par environ 10km de descente dans la vallée de la Maurienne, sur des belles routes, ca arrive vite dans les rond points, on roule entre 60 & 70km/h, faut bien user le 52 un peu..., arrivée à st Michel de Maurienne, virage à gauche et on attaque d'entrée le col du Télégraphe, les premiers virages pour se mettre dans la rythme, j'y vais prudemment (30x21 / 23), il ne fait pas encore très chaud, la montée est ombragée, pas très dure (régulière, entre 7 & 9%), 12km au total. C'est un col assez proche niveau sensation que celui du Soulor que nous autres Toulousains connaissons mieux (la végétation en plus sur le haut), je monte à mon rythme, les jambes tournent bien (entre 11 & 13 km/h), on attaque la courte descente vers Valloire, très jolie station, les premiers spectateurs nous applaudissent et on démarre la très longue ascension (17km à 8% de moyenne) du col du Galibier par de longs faux plat, ce n'est pas trop dur jusqu'à Plan Lachat, ensuite on passe le petit pont et comme le Tourmalet (coté Barège), le "meilleur" est devant avec 8km à environ 8,5% de moyenne et du 12% au sommet...les jambes tournent toujours bien jusqu'à 4km du sommet, on est a plus de 2000m, je n'ai ni faim ni soif mais les jambes sont molles....les derniers km de l'ascension sont vraiment durs et nous mène au sommet, à 2645m où c'est l'embouteillage pour prendre la photo ! Je bascule donc sans m'arrêter, il y a un ravito liquide 1km plus bas, j'en profite pour m'habiller, bien qu'il fasse grand soleil, c'est pas la grande chaleur à cette altitude... je profite un peu de la descente pour admirer le cadre grandiose jusqu'au col du Lautaret, bon en fait la route est étroite et le revêtement pas terrible, et j'ai pas envie de me retrouver au fond d'un ravin par excès d'optimisme ! Après le col du Lautaret la route est large et le revêtement impec, un peu de vent de face nous ralentit, nouveau ravito, là je fais le plein, il reste encore environ 30km avant Bourg d’Oisans.

On passe par plusieurs tunnel, le premier je me fais avoir en gardant mes lunettes de soleil...je me retrouve en aveugle pendant quelques centaines mètres...j'apprendrais à l'arrivée qu'un concurrent à chuter dans un de ces tunnels et la course a été neutralisé derrière lui le temps que la sécurité civile le récupère...

On arrive enfin au Bourg d'Oisans, l'Alpe d'Huez en point de mire 1200m plus haut, dernier ravitaillement, on passe le petit pont, début du chronométrage officiel, virage à gauche et c'est parti !! Je repense aux images des coureurs du Tour, sur cette route de légende !...entre autre je revois le train de l'US postal en 2001...Et je me dis que c'est surhumain ce qu'ils font ces gars ! virage 21 après cette première rampe...la pente est vraiment dure sur ce début d'ascension, le temps de prendre son rythme, le 30x25 n'est pas de trop...virage 20, 19, 18, 17...pfffff que c'est dur .... au virage n° 12 j'assiste pour la première fois a une véritable défaillance, un concurrent devant moi se casse la figure presque a l'arrêt, je m'arrête pour voir comment il va, en tremblant par terre il me dit qu'il a froid, par 30°C en plein soleil et sur le bitume chaud, ce n'est pas la réponse à laquelle je m'attendais....un autre concurrent appelle immédiatement les secours et nous arrêtons une moto d'assistance qui passait par là, nous repartons laissant les pro. s'occuper de lui. Renseignement pris à l'arrivée, il allait bien...tant mieux...

La fin de la montée est vraiment très dure pour moi, je vois mon manque d'entrainement là, au courage on continue, je récupère un peu dans les lacets (curieusement ils sont presque plats dans cette montée), arrivée dans la station, du monde partout pour nous encourager, et j'en termine enfin ! Très fier d'avoir roulé sur ces routes qui ont écrits quelques belles pages du cyclisme ! Je récupère ma médaille, une pensée pour ma petite famille qui m'attend en bas, un message aux copains et direction le parc à vélo. La pasta party fait le plus grand bien !!

Dans la montée, alors que je souffrais, je me suis demandais ce qui me poussait à faire ça....à me faire aussi mal alors que personne ne me l'avait demandé ! Je n'ai pas encore la réponse, mais vivement la prochaine fois !!
CHICKEN RUN
CHICKEN RUN
IronMan
IronMan
Nombre de messages : 1962
Localisation : Toulouse

Etape du Tour - 11/07 Empty Re: Etape du Tour - 11/07

Sam 23 Juil 2011 - 20:09
Bien joué !
cheers cheers cheers

Bon, j'ai regardé les vidéos, sympa... Surtout celui qui se casse la figure dans le Télégraph devant la caméra...
Quelques uns qui sprintent sur la ligne d'arrivée, trop forts... Wink .
Et dans toute la masse, le maillot bleu du Portet tri !!! sunny
Contenu sponsorisé

Etape du Tour - 11/07 Empty Re: Etape du Tour - 11/07

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum